Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 07:29

Il est souvent bien difficile de terminer un généreux repas de Noël par une bûche, véritable bombe calorique, où rien que la vue de la crème au beurre vous fait suer ! Je vous propose donc une alternative un peu plus light qui reprend les éléments de la bûche : une génoise moelleuse, agrémentée de speculoos de la maison Dandoy (parce que l'on reste de grands gourmands malgré tout, n'est-ce pas ! :)), une ganache onctueuse au chocolat et café (le trop étant l'ennemi du bien, elle est volontairement allégée en beurre). J'ai choisi d'apporter un côté croustillant à la recette via un feuilletage, offrant ainsi différentes textures lors de la dégustation.

Bref, ça croque, ça fond, pour finir sur une douceur de génoise au speculoos ... Un véritable délice gourmand à présenter en portion individuelle ! :) 


moi-7218.jpg

 

 

Ingrédients (pour 7 à 8 parts) :

 Pour le feuilletage croustillant :

1 rouleau de pâte feuilletée

1 sachet de sucre vanillé

♡ Pour la ganache :

20cl de crème liquide

200g de chocolat noir

1 capsule de café Nespresso

50g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

 Pour la génoise :

120g de farine

90g de sucre

3 oeufs

Biscuits speculoos

 

 Préparer la ganache la veille : 

Chauffer la crème liquide, le sucré vanillé et le café en mélangeant bien. La verser sur le chocolat coupé en morceaux, mélanger. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Placer au réfrigérateur. 

 Préparer la génoise : 

Blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine, puis les blancs montés en neige. Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'une couche de biscuits speculoos émiettés. Cuire 7 à 8 minutes à four préchauffé 210°C. Laisser refroidir, puis découper les formes souhaitées dans la génoise. 

 Pour le feuilletage : 

Etaler la pâte feuilletée puis découper les formes souhaitées. Piquer avec une fourchette afin d'éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Poser les formes de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre vanillé. Poser par-dessusune grille afin d'empêcher la pâte de monter durant la cuisson. Cuire 13 à 15 minutes au four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir les feuilletés sur une grille. 

 Le dressage :

A l'aide d'une poche à douille, surmonter généreusement de ganache les cercles de génoise. Déposer un cercle de pâte feuilletée sur le dessus. Vous pouvez ajouter un peu de ganache sur le feuilletage, ou mettre un peu de chantilly selon votre convenance. Saupoudrer de sucre glace.

 

Bon appétit ! :) 

 

 

 

moi-7230.JPG

  

moi-7232.jpg

 

moi-7243.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr