Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 07:07

Parce qu’un Noël sans bûche, c’est comme un cinéma sans pop corn, c’est comme un amour sans un « je t’aime », c’est comme un anniversaire sans bougies … Ce n’est pas possible !!

 

Pour ne pas finir son repas de fête en ayant le sentiment d’avoir un stère dans l’estomac, la bûche que je vous propose ne contient pas de crème au beurre, mais de la crème chantilly (à aromatiser ensuite selon vos préférences). Pour ma part, j’ai choisi de réaliser une bûche au café, toujours très appréciée par mes convives ! De quoi se sentir aussi léger qu’une plume (bon bien sûr, mis à part si l’entrée a été un festival du foie gras… dans ce cas-là, le sentiment « aérien » en sortie de table n’est pas garanti).

 

smiley340.gif  !! JOYEUX NOEL !! smiley340.gif


moi-7334.JPG

 

 

Ingrédients :

♥ Pour le biscuit :

5 jaunes d’œufs

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

120g de farine

½ cs de levure chimique

♥ Pour la crème chantilly :

50cl de crème Fleurette

2cs de sucre glace

1 cs de Ricoré

 

♥ Préparer le biscuit :

Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes d’œufs en mousse. Ajouter peu à peu les 2/3 du sucre et le sucre vanillé afin d’obtenir une préparation crémeuse. Monter les blancs en neige très ferme et verser le reste du sucre sans cesser de battre. Glisser cette neige sur la masse des jaunes. Ajouter le mélange tamisé farine-levure et mélanger délicatement jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Garnir une plaque d’un papier sulfurisé. Répartir la pâte en une couche d’un centimètre d’épaisseur environ. Mettre à cuire pendant 10 à 12 minutes.

La cuisson terminée, mettre le biscuit sur un torchon humidifié, puis rouler le biscuit sur lui-même.

 

 Préparer la crème chantilly au café :

Monter la crème froide en chantilly bien ferme. Tamiser le sucre glace et le Ricoré et ajouter à la crème chantilly. Battre encore un peu (attention à ce que la crème ne se transforme pas en beurre).

 

♥ Pour le montage :

Dérouler le biscuit et répartir la moitié de la crème chantilly, puis l’enrouler à nouveau sur lui-même. Couper un morceau au niveau de chaque extrémité, puis les déposer sur le dessus de la bûche. Terminer en recouvrant la bûche de crème chantilly, et réaliser des stries sur toute la longueur à l’aide d’une fourchette.

 

Bon appétit 

SAM_1739.JPG

moi-7306.jpg

moi-7317.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr