Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 07:02

Les macarons Délicieuses petites coques colorées, fourrées de mille et une façons ; croustillantes au dehors, fondantes au dedans. Voilà comment je les aime  

Après une après-midi shopping aux Galeries Lafayette parisiennes, l’estomac se creuse et une furieuse envie de sucré se fait sentir. Direction le salon de thé Pouchkine, situé non loin de l’antre des achats compulsifs ! Cet espace à la décoration luxueuse, qui propose un mélange de spécialités franco-russes, est une véritable ode à la gourmandise. Difficile de résister devant l’étalage de toutes ces délicieuses pâtisseries, de véritables œuvres d’art exposées derrière leur vitrine en verre. Notre choix se porte sur des macarons ; un divin régal pour les gourmandes que nous sommes. Nos papilles en frétillent encore d’extase … !

SAM_6701.JPG

 

De retour à mes fourneaux, je retrousse mes manches et ose me lancer dans l’expérience « atelier macarons » ! J’ai entendu dire que la confection de macarons nécessite maîtrise et savoir-faire. A juste titre … ! Obtenir des coques parfaites en tout point nécessite d’avoir quelques fournées d'entraînement derrière soi.

Il faut dire que ce fut une grande première pour moi ; mais pour un coup d’essai, ils me semblent plutôt réussis (un peu d’autosatisfaction ne fait jamais de mal ). Et comme je suis une perfectionniste dans l’âme, l’expression « vingt fois sur le métier, remets ton ouvrage » n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde ! 


moi-7126-copie-2.jpg

 

 

Ingrédients (pour 20 petits macarons ou 10 gros) :

♥ Pour les coques :

100g de blancs d’œufs clarifiés (soit 2 ou 3 blancs)

125g d’amandes en poudre

225g de sucre glace

30g de sucre en poudre

1 pincée de levure chimique

20g de cacao en poudre

♥ Pour la crème au citron :

1 citron vert non traité

2 jaunes d’œufs

60g de beurre

60g de sucre en poudre

 

♡ Préparer la crème de citron :

Zester et presser le citron. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Le verser dans une petite casserole, ajouter le jus de citron et le zeste, puis porter à ébullition sur feu modéré en mélangeant. Baisser le feu et faire cuire 5 minutes. Retirer du feu et incorporer le beurre. Réserver au froid.

 

♡ Préparer les coques :

Passer au robot les amandes en poudre, le sucre glace et le cacao en poudre, puis tamiser le mélange qui doit être fin et sec.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec la levure chimique. Ajouter le sucre en poudre et continuer de battre pendant 2 minutes pour bien serrer les blancs. Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige, puis les incorporer à la spatule souple. Macaronner : soulever la pâte du fond vers la surface, à l’aide de la spatule, jusqu’à ce qu’elle forme un ruban.

Transférer la préparation dans une poche munie d’une douille ronde et dresser les macarons en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter 30 minutes à 1 heure à l’air libre.

Préchauffer le four à 150°C (th.5). Poser la plaque de macarons sur une plaque froide pour que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus et que la collerette se forme. Faire cuire les macarons 10 à 12 minutes dans le four entrouvert. Retirer du four et laisser refroidir 1 heure avant de décoller délicatement les coques.

 

Garnir les macarons de crème au citron. Réfrigérer 24 heures.

 

Bon appétit ! 

moi-7102.JPG

moi-7122.JPG

moi-7118.jpg


CAFE POUCHKINE

64 Boulevard Haussmann

75008 PARIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr