Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 07:12

Je vous présentais il y a quelques jours un concept pour lequel j’avais eu un véritable coup de cœur, celui de « Lettres d’un Inconnu ».

C’est avec un plaisir non feint et une pointe d’excitation que je tiens dans ma main ma première lettre …

jpjpoo 6867

 

Dans une enveloppe sobre rectangulaire brune, ornée d’un joli timbre que les collectionneurs jalouseraient, se cache la lettre mystérieuse tant attendue. Sur un carton, sur lequel mon nom est personnalisé à la main, je découvre que ces mots sont nés de la plume de François Simon. François Simon n’est autre qu’un grand critique gastronomique au Figaro Magazine, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. La gastronomie, voilà un sujet qui nous rapproche …

 

Je déplie avec soin la lettre, deux feuillets, où je découvre leur contenu écrit à l’encre noire. J’admire la qualité du papier, le soin porté à l’écriture ; j’ai le sentiment de réaliser un bond dans le passé, au temps de la Cour Royale où les missives étaient monnaie courante ; je cherche le cachet de cire estampillant le document ...

 

Mon correspondant partage avec moi, son lecteur, le plaisir de la rencontre qui s’opère par le contact des mots sur le papier, donnant lieu à une relation naissante entre deux êtres, jusqu’alors étrangers l’un de l’autre. L’on a envie de prolonger cette correspondance, de donner la réplique à cet inconnu qui nous devient familier.

Lui répondre ? J’y songe. Car c’est cela aussi, la magie de « Lettres d’un Inconnu ». Un échange qui se crée à travers l’écriture. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Coin lecture
commenter cet article

commentaires

sarah 12/11/2012 19:34

bonjour,

je voulais savoir si tout le monde qui était inscrit au site Lettres d'un inconnu recevait les memes lettres? j'ai reçu la meme que la vôtre. j'aurai pensé que c'était un peu plus personnel, du
genre "chacun en reçoit des différentes".

lavieselonmary 12/11/2012 19:54



Bonjour,


Il me semble qu'en effet, chaque abonné reçoit les mêmes lettres. Après peut-être que comme leur concept débute à peine, ils n'ont pas encore assez de lettres "en stock" pour en envoyer des
différentes à chacun. On peut leur suggérer l'idée en tout cas :) 



agrippine 11/11/2012 21:16

Bonjour,
je trouv el'idée très belle.
mais je trouve celà juste dommage qu'il faille payer pour ce concept.
ce serait tellement plus amusant de participer à ce genre de projet en écrivant et recevant chacun une lettre, non ?
y a t'il vraiment la possibilité d erpéondre à ton inconnu? (qui est le meme inconnu pour tout le monde)

lavieselonmary 11/11/2012 22:28



Bonjour,


Oui c'est vrai que le paiement peut constituer un frein, mais tout travaille mérite salaire dirons-nous ;) Et puis la somme demandée reste relativement correcte. 


Si une lettre nous a touchés ou nous a donné envie d'en connaître un peu plus sur l'auteur, il est effectivement possible de lui répondre. Pour cela il suffit d'envoyer notre lettre à l'adresse
de Lettres d'un inconnu et d'indiquer le nom du destinataire souhaité. Ils se chargent alors de la lui transmettre ! 



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr