Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 07:34

7-Chocolate-filled-Lemon-Polenta-Whoopie-pie-400_Mo.jpg

                Les whoopies sont, semble-t-il, en passe de devenir les successeurs des fameux cupcakes et macarons aujourd’hui bien connus des gourmands que nous sommes. Originaires des Etats-Unis, ce sont des petits gâteaux en forme de soucoupe, constitués de deux ronds de pâte tendre et moelleuse accolés par de la crème onctueuse. Le temple du gâteau fait maison à New York, Magnolia Bakery, en a fait sa nouvelle coqueluche …  et ils partent comme des petits pains ! Un festival leur est même dédié dans le Maine ! Dans une ambiance musicale et familiale, de nombreux professionnels et amateurs viennent y exposer leurs recettes (http://www.whoopiepiefestival.com/).


                Les whoopies pies seraient originaires de Pennsylvanie, dans la communauté amish. Les femmes auraient cuisiné et glissé ces petits gâteaux en guise de desserts dans les besaces de leurs maris partant travailler aux champs, et se seraient exclamés « whoopiiiiie » en les découvrant, heureux de la bonne surprise. D’où le nom de ces petites sucreries ! Original n’est-ce pas ? 

 

                Comme les cupcakes et macarons, vous pourrez inventer mille et une recettes au gré de vos envies et de votre imagination, pour des whoopies sucrées ou salées. La pâte de base peut être remplacée par une pâte à muffin ou celle d’un fondant par exemple, aromatisé au citron, chocolat, fruits rouges, fleur d’oranger …

Avant de vous lancer dans quelques fantaisies culinaires où, j’en suis sûre, vous ne manquerez pas d’exceller, voici la recette traditionnelle :

 

whoopie_pie.jpg

 

Whoopies traditionnelles au cacao (pour des blacks&white) :


Ingrédients : (pour une douzaine de whoopies)

250g de farine

75g de cacao en poudre non sucré

1cc de bicarbonate de soude + 1cc de levure chimique

1/2cc de sel

115g de beurre doux bien mou mais pas fondu

200g de sucre

1 gros œuf

250g de yaourt nature ou 250ml de lait fermenté

1cc d’extrait de vanille

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’œuf et le yaourt (il apportera du moelleux à votre pâte) tout en continuant de battre à petite vitesse. Tamiser ensemble dans un saladier farine, cacao, bicarbonate, levure et sel. Ajouter peu à peu les ingrédients secs dans le premier mélange tout en continuant de battre, finir par l’extrait de vanille.

Recouvrir des plaques à pâtisserie de papier sulfurisé ou utiliser une feuille de cuisson siliconée. Disposer des cuillères de pâte de façon assez espacée (au moins 5 cm) : une cuillère à soupe de pâte suffit à chaque fois, sous peine d’avoir d’énormes whoopies. Essayer de garder une forme à peu près ronde à votre whoopie.

Enfourner, laisser cuire 8 à 10 minutes. Laisser tiédir avant de décoller du papier à l’aide d’une spatule. Laisser refroidir sur une grille et former des paires de taille et de forme à peu près semblables.

 

Vos gâteaux à whoopies étant prêts, il ne vous reste plus qu’à préparer la crème …

 

 

Crème blanche pour whoopie :

 

Ingrédients :

200g de beurre doux mou

250g de sucre glace

200g de marshmallows (guimauve) blanche

1cc d’extrait de vanille

 

A l’aide d’un batteur, mélanger à petite vitesse le beurre et le sucre glace jusqu’à obtention d’une mousse. Ajouter l’extrait de vanille, mélanger. Faire fondre les marshmallows à feu très doux avec quelques gouttes d’eau, en surveillant de près : ça brûle vite ! Verser dans la crème sans cesser de battre à l’aide d’un batteur électrique. Continuer jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Garnir immédiatement les whoopies.


 

Et maintenant, laissez parler votre imagination pour des créations originales et délicieuses 

 

Pour en déguster dans la capitale, une seule adresse …

Cupcakesandco, 25 rue de la Forge Royale 75011 Paris

01 43 67 16 19

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr