Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 07:28


                Depuis le temps que je voulais m’en procurer un, j’ai enfin en ma possession un germoir tout beau tout neuf que j’ai acheté en magasin bio. A défaut de pouvoir cultiver mon petit lopin de terre, par manque de place, je vais maintenant pouvoir faire pousser mes graines germées chez moi, et user et abuser de tous leurs bienfaits au quotidien !

 

nouvelles-photos-5042.jpg

 

                Les graines germées sont un concentré de vitamines (A, C, E et B) et en minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium, cuivre), en enzymes, en chlorophylle et en protéines végétales essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, au moment de la germination, les réserves en nutriments dont la plante aura besoin pour sa future croissance sont multipliées, et leur biodisponibilité est augmentée, assurant ainsi une meilleure assimilation par l’organisme.

 

                Le germoir est très facile d’utilisation. Il suffit de faire tremper toute une nuit vos graines germées (l’équivalent d’une cuillère à soupe) dans un verre d’eau. Le lendemain matin, on verse les graines dans les plateaux de germination, puis on les rince sous l’eau froide. Il faudra répéter cette opération de rinçage deux fois par jour, matin et soir. Une fois le rinçage effectué, on laisse l’eau résiduelle s’écouler pendant environ 15 minutes. Une fois que vos graines sont suffisamment germées (en général le temps de germination est de 2 à 5 jours), vous pouvez les consommer ! Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, si possible dans un récipient fermé avec un film alimentaire étirable.

 

                Il existe des dizaines de graines germées, chacune ayant des vertus nutritives propres.

 

Pour ma part, j’ai opté pour :

-          les graines de Fénugrec, qui ont une saveur orientale légèrement épicée. Elles sont extrêmement riches en fer, phosphore et soufre, très riches en vitamines A, B1, C, F puis en B2, B3, B5 et D. Il est très efficace pour la circulation du sang, et est également un dépuratif du foie et un stimulant du pancréas.

 

nouvelles-photos-5044.jpg

-          les graines de soja vert : riches en protéines et vitamine C. Le germe de soja est hypocalorique ce qui en fait un excellent allié minceur, en complément d’un régime équilibré.

 

nouvelles-photos-5043.jpg

 

Quelques idées de recettes !

 

 

Verrine de quinoa, petite salade de surimi mangue et graines germées


Ingrédients (pour 6 personnes) :

1 mangue

50g de miettes de surimi

1 avocat

1 verre de quinoa

Qq graines méditerranéennes germées

½ courgette

½ échalote

Coriandre fraîche

Pour la vinaigrette :

1cs d’huile d’olive

Du jus d’1/2 citron vert

Jus de passion

Un peu de fleur de sel, poivre du moulin


Rincer le quinoa et le mettre dans une casserole d’eau bouillante salée durant 15 minutes. Egoutter et réserver. Réduire le jus de passion avec le citron dans une casserole. Laisser refroidir et y ajouter l’huile, le sel et le poivre. Bien émulsionner. Couper la mangue, l’avocat et la courgette en petits dés. Ciseler l’échalote et la coriandre. Assaisonner le quinoa avec une partie de la vinaigrette. Au fond des verrines, verser 3 cuillères à soupe de quinoa refroidi. Ajouter la courgette, le surimi, l’avocat, la mangue, l’échalote ainsi que le basilic préalablement mélangés et assaisonnés de leur petite vinaigrette. Coiffer de quelques graines germées. Servir frais !   

 

 

Tartare de noix de St Jacques, croustillant de pomme acidulée aux graines germées, jus de cresson sauvage

Préparation : 40 minutes             cuisson : 10 minutes


Ingrédients (pour 1 personne) :

2 noix de st jacques

½ échalote

Ciboulette

15 petites feuilles de cresson sauvage

5 feuilles de pousse d’épinard

Huile d’olive extra vierge

½ pomme Fudji

Feuilles de brick

Sel aux algues

2cs de jus de citron

Graines germées de radis


Détailler les noix de st jacques en petits dés, les mettre dans un saladier, incorporer la ciboulette hachée finement ainsi que 2 feuilles de cresson et d’épinard en chiffonnade. Aromatiser au sel d’algues, huile d’olive et jus de citron. Laisser mariner 1 heure. Tailler la pomme en bâtonnets très fins et préparer une salade avec 3 feuilles de cresson, le reste de pousse d’épinard et les graines germées de radis. Faire des lanières de feuille de brick, les badigeonner d’huile, les enrouler autour d’un petit cercle en inox et les cuire à four chaud 4 à 5 minutes. Préparer le jus de cresson avec le reste de feuilles, incorporer celles-ci dans un mixeur avec de l’huile d’olive et émulsionner le tout.  


Pour le dressage : dresser dans cercle en inox le tartare de st jacques bien égoutté. Déposer dans une lanière de feuille de brick la salade d’herbes et de pomme, assaisonner avec le jus de la marinade (très peu). Faire quelques traits de jus de cresson autour du tartare.

 

 

Œuf coque déstructuré en nid de graines germées et crackers « minute » au pavot, romarin et fleurs de sel


Ingrédients (pour 1 personne) :

1 œuf extra frais

Une poignée de graines germées

Fleurs de sel et poivre

Un peu d’huile d’olive

Romarin

1/3 feuille de lasagne fraîche

Graines de pavot


Laver soigneusement l’œuf, séparer le blanc du jaune, conserver le jaune dans une moitié de coquille. Faire cuire le blanc dans une poêle avec un peu de matière grasse.

Pour les crackers, badigeonner d’huile d’olive des lanières taillées dans la plaque de pâte fraîche à lasagne, les saupoudrer de fleurs de sel, de brisures de romarin séché et de graines de pavot. Les passer rapidement à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Les poser sur un papier absorbant, et déguster rapidement pour conserver le croustillant.


Montage : Disposer dans une assiette le blanc d’œuf et la demi coquille, entourée de graines germées assaisonnées (avec un peu de vinaigrette) et servir de suite avec les crackers minute ou autre mouillette.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

seb 26/01/2011 17:35


Dis moi si je me trompe, mais à la shreue on a déjà eu des graines germées!? Tu n'étais peut-être pas encore là en fait, mais en 2ème année on a dût en avoir. Comme quoi, à la shreue on mange
bien!!! Sinon je connais pas trop comme principe, mais ça a l'air intéressant.Juste que je ne comprend pas comment les quantités en éléments nutritifs de la graine peuvent augmenter en germant.. Si
on ne leur apporte rien (pas d'engrais ou de compost) elles les trouvent ou leurs éléméents minéraux? Pour ma part, je pense plutôt que c'est comme tu dis après, c'est leur forme qui change (les
éléments passent d'une forme concentré de stockage, peu assimilable) à une forme de transfert, soluble dans l'eau et donc facilement utilisable par l'organisme. Cela dit, cela reste un très bon
article!!!!!!!


lavieselonmary 26/01/2011 20:20



Je sens le spécialiste qui parle ^^ Ecoute je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en tout cas je vais tester, et je te dirai si je me sens mieux après en avoir consommé pendant allez
disons un mois ^^ Enfin bon, tant que ça ne me fait pas de mal c'est déjà bien ! ;)


Merci pour le compliment :)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr