Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 21:14

OKINAWA1-OK.jpg

                Une petite île japonaise située dans l’archipel des Ryukyu entre le Japon et Taïwan, portant le joli nom poétique d’Okinawa, a fait beaucoup parler d’elle. En effet, ses habitants détiennent le record de longévité, avec près de trois fois plus de centenaires en excellente santé que dans l’hexagone ! De quoi faire rêver la Sécurité Sociale qui se noie sous les remboursements des frais médicaux des français, grands consommateurs de médicaments … ! Parmi la population d’Okinawa, on ne recense qu’un très faible taux de maladies cardiaques, d’ostéoporoses, de surpoids, de cancers et autres maux qui déciment nos populations occidentales.


                Attirant la curiosité des scientifiques, plusieurs études ont été menées pour découvrir le secret qui se cache derrière cette longévité tant recherchée. Un patrimoine génétique exceptionnel ? La réponse se trouverait en fait dans leur mode de vie et leur alimentation très saine. Voilà une preuve irréfutable qu’une alimentation équilibrée et variée, sans excès, est bénéfique pour la santé et influe sur le bon fonctionnement de notre corps. « Un esprit sain dans un corps sain », disait Montaigne … il avait vu juste !


                Les populations occidentales, en situation de surabondance alimentaire, ont tendance à consommer bien au-delà de leurs besoins, et négligent la pratique sportive. Un déséquilibre qui se lit dans les tendances morphologiques, avec une augmentation continue de la courbe de poids.


                Il est grand temps de se prendre en main, et de suivre l’exemple de nos amis d’Okinawa !


Les principes sont les suivants :

-          Ne jamais manger plus que sa faim, voire même un peu moins : les habitants d’Okinawa ont pour habitude de ne s’alimenter qu’à 80% (c’est un précepte portant le nom de Hara Hachi Bu, véritable habitude culturelle sur l’île). Le principe est de ne jamais se resservir, et de sortir de table en n’ayant pas totalement rempli son estomac. On se sent ainsi plus léger et on ressent moins de fatigue tout au long de la journée.

1_okinawa.jpg

-          Consommer des aliments peu caloriques, mais couvrant tous les besoins nécessaires au bon fonctionnement de notre corps : l’alimentation de base au Japon est du soja minimum deux fois par jour (sous forme de miso, sorte de pâte obtenue à partir d’un mélange de soja fermenté, du sel marin et une enzyme pour la fermentation appelée koji), du riz et du poisson. On peut rajouter dans nos menus quotidiens des légumes (surtout le concombre), des fruits (en évitant cependant les fruits secs et oléagineux), des produits laitiers.

arton1976-c79d8.jpg

-          Privilégier les protéines végétales plutôt qu’animales : les habitants d’Okinawa consomment 18 fois moins de viandes que les occidentaux. En effet, les protéines végétales ne contiennent pas de mauvaises graisses et renferment des substances bénéfiques tels que les tanins, polyphénols, phytostérols, …

regime-okinawa.jpg

-          Eviter toute consommation d’alcool et de tabac.

-          Réduire la consommation de sucres et de sel : la tradition du dessert n’existe pas à Okinawa, les produits sucrés étant consommés en très faible quantité. Le sel est remplacé judicieusement par des épices, herbes et algues pour relever les plats.

-          Boire beaucoup de thé (vert principalement, très riche en théine) et d’eau, et réduire la consommation de café : ils permettent de nettoyer et de purifier l’organisme en favorisant efficacement l’élimination des déchets.

-          Pratiquer une activité physique et cérébrale.

 

Voilà des principes qu’il est bon d’adopter, pour un mode de vie plus sain. La longévité ne serait qu’au bout de notre fourchette … 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr