Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 19:41


                A l’occasion de la sortie en salles le 12 janvier de son premier long métrage, Women are Heroes, j’ai eu envie de vous parler de cet artiste iconoclaste et mystérieux à l’immense talent qu’est JR, un jeune français de 27 ans.


               Veillant toujours à maintenir son anonymat, JR a pris la rue pour toile de fond, source inépuisable d’inspiration et permettant de toucher un plus grand nombre. Artiste engagé, il met en scène des expositions urbaines aux quatre coins du monde, dans lesquelles il présente ses photographies d’événements ayant marqué l’actualité, des portraits, poignants par leur force et les émotions qu’ils dégagent. Les lieux d’exposition bénéficiant d’une grande visibilité (toit, façade, bus, murs) ne sont jamais choisis au hasard, la vocation de ses photos étant de provoquer de vives émotions, voire de choquer l’opinion publique en révélant des images chocs.


                 En 2004, il présente le projet Portraits des Générations, avec des photographies de jeunes de la banlieue parisienne, qu’il expose dans un quartier bourgeois de la capitale. Il amène ainsi une réflexion sur la place et la représentation sociale d’une génération que l’on n'ose approcher et que l’on cloisonne aux portes de Paris. De quoi chasser les préjugés.

 

grzgh.jpg

 

PortraitofaGeneration_JR_2006_streetLAdj-ok.jpg

                  En 2007, son exposition baptisée « Face2Face » est qualifiée de « plus grande exposition illégale au monde ». Celle-ci présente d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens qui exercent le même métier, pris en gros plan en train de rire, pleurer, grimacer. Les photographies sont exposées face à face, dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité, symbole du conflit entre les deux pays. Elle a ensuite été exposée dans plusieurs grandes villes européennes (Berlin, Paris, Amsterdam, Venise, Genèves). De quoi provoquer la surprise, mais aussi les sourires et la curiosité, et d’amener une réflexion des passants sur les personnes photographiées, leur histoire, dans un contexte dédramatisé. Le but de cette exposition, évoqué par l’artiste, est de démontrer par l’image que palestiniens et israéliens ne sont pas si différents, exercent les mêmes activités, et qu’il est bien difficile de les distinguer sur les photographies. Une démonstration que l’art et le rire peuvent faire reculer les préjugés, et qui permet de se rendre compte de l’absurdité de cette guerre.

 

nouvelles-photos-0054.jpg

 

jr.jpg



                   Dans son film documentaire, Women Are Heroes, l’artiste français nous embarque dans des lieux qui ont marqué l’histoire par des événements dramatiques. Il nous présente dans ce contexte ces femmes au passé douloureux, côtoyant souvent de près la mort, passant des rires aux larmes, un exemple de courage et de générosité, prêtes à offrir le peu qu’elles possèdent. Le film nous fait voyager aux quatre coins du monde, notamment au Brésil dans les favelas, en Inde, au Kenya, au Cambodge. C’est un recueil des réactions et témoignages de ces femmes suscités par la vue de ses photographies. On découvre à travers ce documentaire leur courage et leur foi inébranlable dans un contexte de guerre et de violence difficile, leur quotidien marqué par un respect des coutumes ancestrales. L’artiste met en ainsi au premier plan ces femmes, malheureusement restées trop souvent dans l’ombre, qui rêvent d’un avenir meilleur et qui sont un exemple de courage pour tous. Il tient par ce projet la promesse qu’il leur a faite : « faire voyager leur histoire ».

 

354d1a91jr-550x825.jpg


women1.jpg

                   Rien que le visionnage de la bande annonce donne des frissons. On ressent déjà toute l’émotion présente dans le documentaire qui nous donne envie de foncer dans les salles le 12 janvier pour découvrir ce chef d’œuvre d’humanité.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Nat 06/04/2011 13:57


Hello,
J'aime beaucoup cet artiste. Je trouve ses actions Top!!
Je l'ai découvert en tombant sur ses collages à paris près de l'île st Louis!


lavieselonmary 06/04/2011 20:27



C'est vrai qu'il a énormément de talent, et un concept original ! :) J'ai hâte de découvrir ses prochains chefs d'oeuvre !


Merci pour ton commentaire, bonne soirée !



100driiine 11/01/2011 13:55


Vivement le 12, je langui la sortie de ce film :)


lavieselonmary 11/01/2011 17:35



De même :) Merci pour ta visite ! ;)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr