Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 08:59

                thumb-tout-savoir-sur-la-spiruline--2495.jpg

               

                 Cette algue verte spiralée, de la famille des cyanobactéries, existe depuis des milliards d’années. Déjà connue des autochtones du lac Tchad et des Aztèques du Mexique qui en avaient fait une consommation courante en la mélangeant avec des céréales, la spiruline a été redécouverte dans les années 1960. L’ONU y voit une arme contre la faim dans le monde, c’est dire l’importance qu’on lui porte !

 

Spiruline2.jpg

 

                La spiruline semble en effet posséder tout ce dont notre organisme a besoin pour fonctionner. Petit tour d’horizon de ses vertus inégalées …

 

                Aliment naturel concentré, elle est très riche en protéines (près de 70% contre trois fois moins pour la viande et le poisson), recèle la plupart des acides aminés essentiels, ainsi que toutes les vitamines du groupe B (deux fois plus de vitamine B12 que le foie cru). Cela en fait un complément alimentaire très intéressant pour la construction musculaire, et donc très prisé des sportifs.

 

                La spiruline contient également des acides gras insaturés (les bons acides gras), dont la vitamine E, de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium (davantage que dans le lait !), fer sous forme biodisponible (14 fois plus que dans les épinards), magnésium, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, chrome, cuivre, zinc, … Ces éléments vont jouer un rôle important dans le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, la minéralisation des os, la contraction musculaire, la métabolisation des graisses, protéines et glucides afin d’obtenir de l’énergie, la lutte contre les radicaux libres, le maintien des muscles squelettiques et cardiaques, ont un rôle anti-anti-âge, etc etc.

 

                Enfin, riche en phytonutriments (chlorophylle, phycocyanine et caroténoïdes), elle contribue largement à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant, grâce à ses fonctions antioxydantes et antivirales reconnues.

 

               Plusieurs ONG se sont investies pour informer, former et aider des pays en émergence à s’approprier les techniques de culture afin de s’équiper de centres de production locale de spiruline dans un but humanitaire et lutter ainsi contre la malnutrition. Un beau projet qui, bien que loin d’être LA solution miracle, contribuera à sauver de nombreuses vies souffrant de carences nutritionnelles.

 

Malnutrition.jpg

 

                De plus, l’extraction de molécules d’intérêt pharmaceutique pouvant s’intégrer potentiellement dans les traitements futurs de maladies graves est une autre piste de valorisation de cette algue miracle.

 

                Sans nuls doutes, la spiruline a de beaux jours devant elle !

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

anne 12/11/2010 11:25


On achète ça où ? En magasins BIO je pense ?


lavieselonmary 13/11/2010 08:52



Oui on en trouve dans tous les magasins bio, mais aussi en pharmacie. On peut également la commander sur Internet (mais bien faire attention à sa provenance ! On sait bien que Internet est
toujours un peu délicat pour ce genre de chose ... !).



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr