Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:27

mille-feuille-de-brick-au-crabe-2190139_1370.jpg


                Une amie m’a parlé récemment des feuilles de brick pour préparer un plat sympathique avec les restes de son réfrigérateur. Je connaissais déjà ces feuilles, mais je ne les avais jamais cuisinées personnellement.  Après un petit tour dans mon supermarché, je me suis mise aux fourneaux ni une ni deux ! Les feuilles de brick sont très pratiques, car elles peuvent s’agrémenter de mille et une façons, il suffit d’être inventif ! De simples restes se transforment en un plat original et sophistiqué, avec une présentation soignée et originale (triangles, roulés, aumônières, ballotins, … la feuille de brick peut prendre n’importe quelle forme selon vos envies).


                J’ai choisi de préparer des feuilles de brick végétariennes, aux courgettes-épinards-ricotta, subtilement relevées de fines herbes . La recette est toute simple …


                Lavez et épluchez les courgettes (j’en ai utilisé une pour préparer quatre feuilles de brick), puis coupez-les en petits dés. Lavez les jeunes pousses d’épinard (environ 100g). Faites revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les courgettes et les pousses d’épinard. En fin de cuisson, ajoutez une bonne cuillérée à soupe de ricotta. Salez, poivrez, et ajoutez de l’aromat et des herbes finement ciselées (persil, aneth, basilic, … en fonction de ce que vous avez à disposition). Coupez une feuille de brick en deux, et placez-y un peu de la préparation. Donnez la forme de votre choix à votre feuille de brick (j’ai opté pour des triangles et des roulés, façon nems). Utilisez un peu d’eau ou du blanc d’œuf pour sceller votre feuille de brick. La cuisson peut se faire au four (environ 7 à 8 minutes), à la poêle ou dans l’huile de friture, la cuisson au four étant la moins grasse évidemment. Le résultat est croustillant et légèrement doré à souhait !  Vous pouvez l’accompagner d’une petite salade pour un plat complet. Parfait pour un repas du soir, ou comme entrée pour vos invités !

 


nouvelles-photos-5053.jpg

              

nouvelles-photos-5051.jpg

 

 

               Si vous souhaitez préparer vos feuilles de brick à l’avance, sachez qu’elles ne supportent qu’un seul passage au chaud. Veillez donc à ne pas les réchauffer sous peine de les voir se craquer !


              Autre idée de préparation, vous pouvez réaliser une aumônière de fromage de chèvre. Ajoutez une cuillère de miel tiède et du thym sur le fromage. Pliez vos feuilles en aumônière et fermez à l’aide d’un brin de ciboulette. Mettez au four pendant 5 minutes environ, c’est prêt ! Vous pourrez également préparer les fameux cigares russes pour agrémenter votre dessert, utiliser vos feuilles de brick comme fond de tarte, réaliser des mille feuilles, ...

 

Aumoniere_saint_jacques.jpg


              Bref, vous l’aurez compris, les feuilles de brick se dégustent de l’entrée au dessert, pour le plus grand plaisir des gourmands ! Bon appétit !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

cécile 08/02/2011 13:44


j'adore et j'adopte l'idée! Je cherchais une entrée originale pour mon prochain dîner , je pense ravir les papilles de mes amis! merci :)


lavieselonmary 09/02/2011 07:27



De rien et Merci ! Tu me diras comment tu les as préparées, et s'ils ont aimé. Merci pour ton passage ;)



seb 07/02/2011 19:42


Ca m'a l'air très bon ça... Mais il y a quoi exactement dans une feuille de brick?? Question d'ignare, je sais.


lavieselonmary 07/02/2011 19:59



Ce n'est pas une question d'ignare, étant donné que j'ai du aller voir sur le paquet la composition ... ^^


Donc, il y a : de la farine de blé, eau, sel, huile de tournesol, conservateurs (propionate de calcium, acide sorbique), émulsifiant (lécithine de soja).


Voilà tu sais tout ;)



Nadège 07/02/2011 17:43


Wouah comme c'est beau ! Je pique ton idée, c'est vrai que c'est simple à faire, et comme tu dis on peut varier à l'infini; et ça a l'ai super bon !!


lavieselonmary 07/02/2011 18:45



Et en plus C'EST super bon !! ^^



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr