Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 08:01

 

 

galette3.jpg

 

            Quelle curieuse tradition que de se réunir autour d’une délicieuse galette des rois bien dorée à l’occasion de l’Epiphanie le 6 Janvier. Une fève étant placée à l’intérieur de la galette, la personne la trouvant devient roi ou reine pour un jour. Mais d’où vient cette coutume ?


            L’Epiphanie, signifiant « apparition » en grec, correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour célèbre aussi le baptême du Christ, et le premier miracle des noces de Cana.


epiphanie3.jpg

            Cette tradition typiquement française de servir une galette des rois dans laquelle se trouve une fève remonte au temps des Romains. Lors des Saturnales (fête organisée en l’honneur du dieu Saturne), maîtres et esclaves se retrouvaient autour d’un grand banquet. L’esclave qui trouvait la fève devenait le roi ou la reine du festin, et les rôles étaient inversés pour un jour, celui-ci pouvant donner des ordres à son maître.


            Cette tradition se perpétue au Moyen-Age, où la culture de la fève avait une grande importance dans l’alimentation. En effet, elle représentait la seule légumineuse connue à cette époque. Les paysans introduisaient donc une fève dans la galette en faisant le vœu que la récolte soit abondante. La première part, désignée par le plus jeune enfant de la famille, était la « part du bon Dieu » ou « part de la Vierge » pour le pauvre de passage. On trouvait également la « part des absents » (le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n’était pas rentré). La part était conservée dans une huche (coffre de bois que l’on utilisait pour ranger le pain) jusqu’à leur retour. Le fait qu’elle se conserve longtemps était synonyme de bon présage.


            Pendant longtemps, l’Epiphanie avait une importance plus grande que le jour de Noël. Ainsi, encore aujourd’hui en Espagne, les Rois Mages apportent les présents le jour de l’Epiphanie, et non le 24 Décembre. De grandes festivités sont organisées à cette occasion dans les rues espagnoles, pour le plus grand bonheur des enfants.


            D’origine religieuse, cette tradition est devenue aujourd’hui un moment de convivialité où l’on se rassemble avec sa famille et ses amis pour découper la fameuse galette.

 

 

Voici quelques recettes de galettes à faire soi-même, pour varier des traditionnelles galettes aux pommes et frangipane…

 


Galette des rois aux pommes et caramel beurre salé

Préparation : 20 minutes        Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

2 pâtes feuilletées

4 pommes

10 g de beurre salé

1 jaune d'œuf

2 cc de caramel au beurre salé

 

Préchauffez votre four à th.6 (180°C). Étalez une première pâte feuilletée dans un plat à tarte.

Épluchez et coupez les pommes en fines tranches. Faites-les revenir à feux doux dans le beurre salé afin qu'elles caramélisent doucement. Une fois qu'elles sont bien caramélisées, disposez-les sur le fond de tarte.

Recouvrez le tout de caramel au beurre salé. Ajoutez la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords. Faites quelques trous à l'aide d'une fourchette.

Étalez le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau, pour que votre galette soit bien dorée.

Enfin, enfournez pour 40 min environ.

 

 

Galette des rois aux noix et à la confiture d’orange amère (proposée par Nathalie Marinier-Julien)

 

Ingrédients :

2 abaisses de pâte feuilletée
80 g de beurre mou
80 g de sucre glace
120 g de poudre d’amandes
2 œufs
1 cs de maïzena
1 bouchon de rhum
2 cs de confiture d’orange amère
50 g de noix hachées.

Mélanger le beurre mou avec le sucre glace, les œufs (l’un après l’autre), la poudre d’amandes, la maïzena, la confiture d’orange, les noix grossièrement hachées et le rhum.
Réserver au frais 30 minutes.

Poser l’une des pâtes feuilletées sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et badigeonner au pinceau le tour du cercle sur une largeur de 4 cm environ à l’aide d’un œuf battu. Etaler ensuite la frangipane sans en mettre sur le bord doré à l’œuf (n’oubliez pas la fève !) et couvrir d’un deuxième cercle de pâte.


Presser le pourtour pour souder les bords et former de petites stries au couteau, sur tout le pourtour de la pâte. Dorer toute la surface de la galette à l’œuf battu.
Réserver la galette 30 minutes au réfrigérateur et préchauffer le four à th.6 (180°C).

Avant d’enfourner, dorer à nouveau la galette et dessiner des formes avec la pointe d’un couteau.

Faire cuire une vingtaine de minutes et déguster encore tiède…

 


Galette des rois poires, amandes, chocolat

Préparation : 20 minutes        cuisson : 25-30 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

2 rouleaux pâte feuilletée

2 grosses poires
60 g de chocolat noir

150 g de poudre d'amandes
100 g de beurre mou + 1 noix de beurre
3 œufs
150 g + 1 cs de sucre semoule
1 fève et  1 couronne

Epluchez les poires, coupez-les en quatre, retirez le trognon et coupez chaque quart en trois tranches. Faites-les dorer à feu modéré, dans une grande poêle contenant une noix de beurre fondu. Saupoudrez-les de 1 cuillère à soupe de sucre pour qu'elles caramélisent un peu.

Travaillez le beurre mou au fouet électrique avec les 150 g de sucre, puis ajoutez 2 œufs et les amandes en poudre. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Déroulez un premier disque de pâte, en le laissant sur son papier de cuisson.
Etalez la crème dessus, en laissant les bords libres sur 2 cm.
Disposez par dessus les tranches de poires et parsemez-les de chocolat grossièrement haché; glissez la fève !

Mouillez les bords de la pâte avec de l'eau et recouvrez avec le deuxième disque de pâte; appuyez sur les bords avec les dents d'une fourchette pour les souder.

Badigeonnez avec le 3eme œuf battu et formez éventuellement des dessins, légèrement, avec la pointe d'un couteau.
Faites glisser le tout sur la grille du four (préchauffé à 180°C) et faites cuire 25 à 30 min.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr