Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 09:41

 313260-decouvrez-l-histoire-et-la-recette-du-656x383-1.jpg

           

         Comment vous dire combien il m’est difficile de résister devant cette délicieuse petite chose sucrée, débarquée tout droit d’outre atlantique … Le cheesecake se décline à l’infini, la recette pouvant varier au gré de vos envies culinaires les plus farfelues du moment, et existe aussi bien en version salée que sucrée, avec ou sans cuisson. Le cheesecake classique associe la texture fondante du fromage frais avec celle, croustillante, d’une base biscuitée (biscuits écrasés mélangés à du beurre), le tout nappé d’un coulis de fruits rouges.

 

            Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant différents biscuits pour la base de votre dessert (speculoos (mon petit péché mignon … ), petits-beurre, biscuits anglais, petit brun, spritz, biscottes, palets bretons, cookies, …) et une infinité de variantes pour le fromage (cream-cheese (pour la version new-yorkaise), fromage blanc (pour une version plus light), crème fraîche, petit suisse, yaourt, ricotta, brousse, mascarpone, Vache qui rit, Kiri, St-Morêt, …). La pâte s’agrémente très bien de banane, chocolat blanc, crème de marrons, cannelle, … ma petite touche préférée restant le zeste et jus de citron vert, hmmmm un vrai délice ! Au final, l’important est de se faire plaisir tout simplement 

 

            Cheesecake avec ou sans cuisson ? Si vous faites cuire votre dessert au four, vous obtiendrez une base plus croustillante, un léger doré sur le dessus et une pâte plus compacte et ferme.

            La version sans cuisson offre une texture plus fondante et crémeuse ; vous en apprécierez toute la fraîcheur. Si vous optez pour cette version, pensez à ajouter de la gélatine (sous forme de feuilles ou de gélatine en poudre, voire de l’agar agar) à votre préparation afin d’assurer une bonne tenue à votre dessert ! Il vous faudra également faire preuve d’un peu plus de patience, car il nécessite dans ce cas une réfrigération longue (4h, voire une nuit pour obtenir une texture parfaite !).

 

           

            Cap sur quelques recettes !

 

 

Véritable cheese-cake new-yorkais

Préparation : 10 minutes        Cuisson : entre 30 et 40 minutes

 

Ingrédients : lemon cheesecake

Fond du gâteau :

200g de biscuits speculoos

80g de beurre

 

Garniture :

1kg de St-Morêt

150g de sucre

2 œufs

1cc de vanille liquide

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Passer les spéculoos au mixer pour obtenir une poudre, puis les mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond d’un moule à gâteau (anti-adhésif de préférence) avec le mélange, bien tasser, et faire cuire 10 minutes.

Mélanger le St-Morêt avec le sucre, les œufs et la vanille (au mixer c’est mieux, afin d’obtenir une préparation presque liquide). Verser le mélange sur le fond de spéculoos cuit.

Mettre au four 25 à 35 minutes selon la puissance du four (moins cela cuit, plus cela sera crémeux). Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 4h minimum.

 

 

Cheesecake au citron vert

Préparation : 20 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :cheesecake-main_Full.jpg

Pour la croûte :

5 petits beurre

5 spéculoos

50g de beurre

1cs de sucre brun

 

Pour la crème :

400g de fromage demi-gars

2 citrons verts non traités

100g de sucre

2 feuilles de gélatine dosées à 2g

15 cl de crème fraîche

 

Pour la croûte :

Mélanger les biscuits écrasés avec le sucre et le beurre fondu. Verser dans le fond d’un moule à bord amovible, et placer au réfrigérateur 15 minutes.

 

Pour la crème :

Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Porter à ébullition 5cl d’eau avec le sucre. Ajouter ensuite les zestes de citron, et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer les zestes. Ajouter le jus des deux citrons, et chauffer jusqu’à l’obtention d’un bouillon. Ajouter la gélatine égouttée, mélanger pour la faire fondre. Laisser refroidir. Mélanger ensuite ce sirop au fromage blanc. Ajouter la crème fraîche fouettée. Verser dans le moule. Mettre au réfrigérateur minimum 3 heures.

 

 

Cheesecake aux fraises

Préparation : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :cheesecake.jpg

½ paquet de petit beurre

80g de beurre

250g de groseilles

250g de fromage blanc lisse à 40%

500g de fraises

25cl de crème liquide très froide

12cl de lait

150g de sucre en poudre

2 jaunes d’œufs

6 feuilles de gélatine

Le zeste râpé d’un ½ citron

5cl de sirop de framboise (ou grenadine)

5cl d’eau de vie de framboise



La veille :


Tapissez un moule carré de film alimentaire. Broyez les petits-beurre en fine chapelure et incorporez-y le beurre en pommade. Etalez cette pâte en couche régulière au fond du moule et rangez-y la moitié des fraises.


Faites tremper 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, versez le lait et les jaunes d'œufs, le zeste de citron et 100 g de sucre. Portez sur feu moyen en remuant sans cesse. Lorsque la crème nappe la cuillère, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée.
Laissez cette crème refroidir avant d'y incorporer le fromage blanc puis la crème fraîche battue en chantilly très ferme avec le reste de sucre. Transvasez dans le moule et lissez la surface. Mettre au frais une nuit.


5 heures avant le service :


Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine restantes dans de l'eau froide.
Portez le sirop de framboise à ébullition dans une casserole avec 5 cl d'eau et l'eau de vie de framboise. Essorez la gélatine et faites la dissoudre dans le mélange.
Laissez refroidir la gelée à température ambiante (attention qu'elle ne soit pas trop solide). Pendant ce temps placez le reste des fraises et les groseilles sur la préparation au fromage blanc et versez doucement la gelée. Faites prendre le gâteau au frais pendant 5 heures.
Démoulez-le en tirant sur le film alimentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr