Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 07:11

Partie 3 :

            1002.jpg

           

              Je ne vous ai pas encore parlé des visites de touristes et petits écoliers. C’est que faut que je vous explique, la ferme où j’étais était non seulement certifiée Bio, mais également « Bienvenue à la ferme ». Donc ouverte librement à tous visiteurs de passage.  

 

             Un jour, arrivée imprévue de non pas un, mais deux cars (sinon ça n’aurait pas été marrant) remplis de petits monstres débordant d’énergie (petits, mais vivaces à cet âge-là …). Pas de panique, je suis conviée à prendre la direction d’un groupe d’une quinzaine de marmots pour une visite de la ferme… Euh moi vous êtes sûr ? Ok ok je gère, pas de stress ! Après avoir survécu à l’attaque des poules tueuses, telle Xéna, je me sens l’âme d’une guerrière invincible. Alors quoi, ce n’est quand même pas ces mignonnes petites têtes blondes en pleine croissance qui vont me faire peur !

 

            Bon je leur explique le programme rapido (l’improvisation ça me connaît) : visite de la serre où l’on va s’amuser à reconnaître tous les beaux légumes où vous dites beurk quand on vous les sert, initiation à la traite de Marguerite, petit tour pour dire bonjour aux génisses, et …. visite du poulailler mouhahaha …. (rire sadique). Après ça, pour se remettre de l’épreuve, goûter de la ferme (comprenez yaourt, pain beurre sucre, lait et glaces pour tout le monde). J’entends des cris d’enthousiasme, un ouf de soulagement intérieur m’échappe… rien de pire que de traîner 30 petits petons qui trouvent que faire des boulettes de bouse de vache et les balancer sur les copains est bien plus amusant que ce que vous racontez …

 

            Alala, ces petits m’étonneront toujours ! Non seulement ils reconnaissent des légumes que même moi je ne sais pas ce que c’est … (et après on nous dit que les jeunes générations ne savent plus rien) mais en plus, téméraires, ils affrontent et dominent fièrement les plumes sur pattes avec bravoure, et en redemandent en plus ! Par contre, si vous êtes un jour confrontés à cette situation (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve n’est-ce pas), un petit conseil, ne laissez jamais seuls des enfants en présence de plateaux d’œufs … auquel cas le poulailler se transformera rapidement en lieu de guérilla avec lancer d’œufs en guise de projectiles. Quelle imagination débordante et vivacité d’esprit à cet âge-là !

Moué … attachants ces petits finalement…

 

 

Partie 4 : Bilan

 CCDF_traitedelavache_chapo.jpg

            Si vous avez l’occasion de vous adonner au Wwoofing, je vous le recommande vivement car j’en garde un très bon souvenir ! On découvre de nouvelles choses, (de nouvelles phobies parfois hum hum), on est initié à des activités diverses, on se nourrit sainement, on réapprécie les joies simples, le contact avec la nature (quoi de plus agréable que de faire la cueillette de fruits et légumes dans un cadre magnifique de montagne, avec le soleil qui pointe le bout de son nez au loin ). Surtout, on comprend mieux les difficultés auxquelles doivent faire face nos agriculteurs adorés, et la pénibilité de leur travail au quotidien. Une expérience très enrichissante, qui pour sûr, vous ne serez pas prêts d’oublier !

           

Pour plus d’infos sur le Wwoofing :

http://www.bioeco.org/docu295

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr