Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 09:22

blette.jpg

 

            Rien que son petit nom me plait - bette (ou blette, c’est selon) – Bon bon c’est vrai, en voyant la chose, on se demande bien ce qu’on va pouvoir en faire ! Mais heureusement, après une petite plongée dans les (ô combien nombreux !) livres de cuisine qui remplissent nos étagères poussiéreuses, l’élue qui sauvera la bête (comprenez « bette », haha quel jeu de mot !) apparaît enfin devant mes yeux : au menu ce soir, ce sera tourte de bettes dans nos assiettes ou ce ne sera rien !  

              Premier bon point, la bette est généreuse ; chez elle, pas de gâchis, tout est consommable. Mais ne sachant pas exactement (pas du tout même…) ce qu’elle a dans le ventre niveau gustatif, je préfère rester sur mes gardes et conserve sous le coude le numéro de ma pizzeria… (l’expérience vous apprend qu’il faut toujours avoir un plan B de secours…).

 

            Après avoir suivi scrupuleusement la recette et enfourné le résultat, une délicieuse odeur commence à s’échapper du four, c’est prometteur ! La sonnerie retentissant, vient enfin l’heure du verdict tant attendu… Avec méfiance (bah oui, la peur de l’inconnue quand même !), j’ingurgite la première fourchette. Et là surprise ! Je me surprends à m’entendre prononcer un long « hmmmm » pour le moins inattendu. Son goût se rapproche des épinards, ça fond dans la bouche, relevé à point, un vrai régal ! Et quelques coups de fourchette plus tard, « comment c’est déjà fini ? ». J’en redemande. Comme quoi, redécouvrir certains légumes oubliés, oser sortir des sentiers battus de temps en temps (à savoir des traditionnels tomates, courgettes, concombres, pommes de terre, etc etc, cuisinés maintes et maintes fois sous toutes les coutures), ça a du bon !

 

 

 

La recette de la tourte de bettes :

 

Préparation : 20 min              Cuisson : 50 min

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

400g de pâte brisée                           

600g de bettes                                   

30g de beurre                                 

1 œuf entier et 2 jaunes                  

5cL de lait                                      

10cL de crème fraîche liquide        

Sel, poivre                     

                

Cuisson des bettes : 

             Préchauffer le four à 210°C. Laver soigneusement les bettes en  séparant les feuilles des côtes. Couper ces dernières en tronçons de 1cm de large, les faire cuire dans une poêle, à peine recouverte d'eau. Mettre le beurre et mélanger, puis laisser l'ensemble réduire 7 à 8 minutes avant d’ajouter les feuilles entières. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen, sans couvrir, jusqu'à totale évaporation de l'eau.  

                                                        

Préparation :

            Partager la pâte en deux moitiés égales. Foncer (recouvrir) un moule à tarte avec une première moitié, puis étaler et réserver la seconde sur du papier cuisson. Dans un grand saladier, mélanger progressivement les œufs, la crème fraîche et le lait. Ajouter les bettes une fois l’eau de cuisson totalement évaporée. Saler et poivrer, puis laisser refroidir quelques minutes. Répartir l’appareil sui le fond de pâte étalé dans le moule. Badigeonner généreusement les bords sur un bon centimètre de largeur avec du jeune d’oeuf battu. Placer l’autre moitié de pâte réservée par-dessus. Souder les bords en les pressant entre le pouce et l’index. Badigeonner l’ensemble avec le reste de jaune d’œuf, puis avec la pointe d’un couteau, percer une croix de 2x2cm en son centre. Rouler une petite bande de papier cuisson de 3cm de large et l’insérer dans l’ouverture en guise de cheminée.

            Faire cuire 30 minutes à 210°C et servir chaud.

  

 

SAM 3840

 

Tindinnnnnnnn !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites-nous découvrir vos légumes oubliés, partagez vos meilleures recettes ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr