Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 07:07

Mara-et-dann

 

            Sur la couverture, deux petits enfants africains, marchant serrés l’un contre l’autre vers un paysage lunaire. En dessous, ces quelques mots : « Prix Nobel de littérature 2007 ». Je m’interroge et me demande ce que ça vaut, finalement, un Prix Nobel de littérature ? Un très grand livre à n’en point douter, si des personnes hautement cultivées et férues de littérature lui ont accordé ce titre honorifique tant convoité. Je m’intéresse au résumé :

 

            «  Une interminable période de sécheresse a décimé des populations entières, forçant les survivants à remonter vers le nord, là où se trouvent les dernières ressources en eau. C’est ainsi que commence l’odyssée de Mara et Dann, deux enfants abandonnés puis pourchassés, qui vont connaître la faim, la violence, la trahison, mais aussi l’amour et la maturité. Une quête initiatique qui traverse la Méditerranée et les mythes fondateurs de notre civilisation ».

 

            Ma curiosité piquée au vif, je sors de ma librairie préférée, le roman de Doris Lessing sous le bras.

            Et je n’ai pas été déçue de mon choix. Ce livre est une pure merveille.

 

           L’Ifrik connaît une sécheresse sévère suite à l’arrivée d’une nouvelle ère glaciaire, et les populations restantes sont alors contraintes de remonter vers le Nord où subsistent quelques réserves en eau. « Mara et Dann » est un livre magnifique, plein de poésie, où l’on découvre notamment le jeu du « qu’as-tu vu » auquel Mara s’adonne chaque jour. Il consiste à observer et analyser le monde qui l’entoure, et à se demander pourquoi les choses sont ainsi faites pour parvenir à en comprendre ses mécanismes et son fonctionnement, mais aussi à comprendre la complexité des hommes. Riche d’enseignement. 

 

           On admire ces deux enfants emplis de courage et de ténacité, leur force de vivre et de surmonter toutes les épreuves qu’ils traversent au cours de leur parcours initiatique. Une véritable leçon de vie, avec, comme toile de fond, un scénario fictif d’une catastrophe environnementale, qui ne l’est peut-être pas tant que ça … Voilà un Prix Nobel hautement mérité. Merci messieurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Coin lecture
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr