Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 10:51

 

3262413055 dea3c5a24b 

 

        Voilà un défi pour le moins intéressant, lancé par ce jeune californien, David Bruno. Le but du jeu ? Ne conserver que 100 objets qui vous semblent indispensables pour vivre (« en excluant du compte ceux appartenant à toute la famille et qui sont utiles à la collectivité. » Bah oui, ça serait trop facile sinon… !), et vous débarrassez de tout le reste. Sortez vos sacs poubelles, ça va déménager !

 

         En résumé, on s’allège de tout ce superflu qui ne fait qu’encombrer nos vies (le T-shirt acheté dans toute la gamme de couleurs possibles et imaginables, les montagnes de livres de cuisine qui ne sont jamais ouverts, les objets achetés parce que « jolis » et « rigolos » mais dont l’utilité profonde nous échappe encore aujourd’hui, les piles de revues rangées dans un coin de la cave « au cas où l’on aurait une envie subite de les relire un jour », la liste est longue … !).

 

         En lançant ce défi en 2008, notre jeune écolo en herbe se rebiffe contre notre société de consommation, et veut nous prouver que celui qui possède beaucoup n’est peut-être pas le plus heureux des hommes. Bien au contraire. Aujourd’hui, notre société fait qu’on en veut toujours plus, tout de suite et maintenant, nous autres éternels insatisfaits. On en arrive à oublier la vraie valeur des choses. Vivons de peu, vivons bien, redonnons de la valeur à notre existence et oublions le futile et le vain. Cela ne reste peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais qui aura au moins eu le mérite de nous faire réfléchir…

 

        Je me suis prêtée au jeu de ce jeune californien, pensant que ça serait finger in the nose cette affaire-là, et que je vous sortirai ma petite liste d’objets fétiches en 5 minutes montre en main, et plastifiée même svp… ! Mais au bout de quelques minutes à me creuser les méninges, je dois avouer que c’est un vrai casse-tête… ! Pas facile de faire un tri entre :

 

1.    ce qui nous est indispensable et même impossiiiible de s’en séparer, même sous la torture (quoique… la torture quand même…),

2.    nécessaire mais pas indispensable,

3.    on aime bien l’avoir près de soi même si on ne sait pas trop pourquoi…,

4.    c’est quoi déjà ce truc ? (comprenez, pas indispensable…)

 

         Comment définir la limite, qui fluctue selon nos humeurs et notre état d’esprit, entre ces catégories, qui elles-mêmes peuvent se décliner en sous-catégories, qui elles-mêmes… - enfin vous voyez le topo… -  Comment cloisonner pour toujours un objet dans une seule case et lui coller l’étiquette n°3 par exemple ? Hum hum, un casse-tête je vous dis … Bon bien sûr, on arrivera bien à trouver deux trois trucs pour lesquels on donnerait sa vie s’il le fallait (comment ça j’exagère … ?!). Des exemples ? Heuuuuuu …… Là tout de suite je n’ai rien qui me vienne à l’esprit, mais il doit bien y en avoir au moins une … (help !).

 

         Aaaaaah ça y est, j’en tiens une ! (enfin me direz-vous !).

 

        Tous ces petits objets, dérisoires pour toutes personnes étrangères à leur histoire, mais ô combien cher à vos yeux. On en a tous au moins un, caché bien précieusement au fond de notre tiroir secret. Cet objet qui nous réconforte de savoir qu’il est là et qui nous rappelle le souvenir précieux qui y est rattaché chaque fois que l’on pose les yeux sur lui.

 

         Et si, finalement, c’était ça les vraies valeurs perdues…

 

 

Pour plus d’informations :

http://www.guynameddave.com/100-thing-challenge.html

 

 

Et vous, quels sont les objets dont vous ne pourriez pas vous séparer ?  Dites-nous tout !

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr