Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 15:36

 

citrouille_halloween.jpg

 

               Vos voisins exposent leurs plus belles citrouilles, sorcières et toiles d’araignées. Les jardins prennent des allures de cimetières sombres et morbides. Le monde semble se remplir d’horreur où tout n’est que ténèbres, cadavres ambulants, crimes horribles et cris effrayants. Vous avez croisé Frankenstein, Dracula et Jack l’Eventreur dans la même journée. Non non, vous ne vous êtes pas réveillés au beau milieu d’un film des grands maîtres de l’épouvante … A n’en point douter, Halloween pointe le bout de son nez ! 

 

               Vous vous affairez aux derniers fignolages du magnifique (pardon, que dis-je, du terrifiant, affreux, de quoi faire frémir les plus téméraires d’entre nous !) costume de votre petit dernier (il est tellement mignon dans son habit de citrouille ), les saladiers se remplissent de friandises sucrées, votre maison devient la maison de l’horreur (pour les toiles d’araignées, oublier de faire le ménage quelque temps fera l’affaire ^^). Stoppez tout quelques minutes ; je vous propose de prendre un instant pour essayer de comprendre pourquoi diable vous êtes en train de transformer votre chérubin en bibendum orange, et d’enlaidir ainsi votre maison (vous qui vous donnez d’ordinaire tant de mal pour traquer le moindre grain de poussière sur vos étagères)… D’où vient cette curieuse tradition ?! Encore un coup des services commerciaux ??!! Aujourd’hui, sans doute, oui… Mais remontons plutôt à ses origines lointaines et profondes.

  la_famille_addams_img1.jpg

              En 300 avant J-C, une société secrète de prêtres dirigeait le monde celte. Chaque année, le 31 octobre, ils organisaient un festival de la Mort en l’honneur de leur dieu (Samhain pour les intimes). Les prêtres se déplaçaient alors de maison en maison et réclamaient des offrandes pour leur dieu, voire des sacrifices humains … (vous avez dit morbide ?). En cas de refus, ils jetaient une malédiction de mort sur la maison. D'où le fameux « trick or treat » repris aujourd’hui par les petits américains et anglo saxons (en clair, une offrande ou la malédiction). Pour éclairer leur chemin, ils utilisaient des navets (remplacés plus tard par des citrouilles) évidés et découpés en forme de visage, où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine de sacrifices précédents. Cette fête était également l’occasion de remercier les dieux pour les bonnes récoltes. D’où le choix des couleurs orange et noir, qui représentent respectivement la moisson et la mort.

 

              La coutume qui veut que l’on revête costumes de sorcières, de fantômes et autres monstres en tout genre nous vient des Celtes. En effet, ils pensaient qu’en s’habillant ainsi, les démons, sorcières et esprits qui sortaient de leur tombe lors de cette fameuse nuit les prendraient pour l'un des leurs et ne leur feraient ainsi aucun mal. Ils laissaient également de la nourriture aux portes des villages afin d’apaiser les esprits des fantômes.

 

              Et Jack O Lanterne alors ? La légende raconte qu’il s’agissait d’un Irlandais du nom de Jack et qui, ne pouvant aller après sa mort ni au paradis (car il avait été trop avare) ni en enfer (car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable), son esprit fut condamné à errer autour de la terre, emprisonné dans une lanterne.

Maintenant que vous savez tout sur cette étrange coutume, sortez vos plus horrriiiiibleees déguisements, et semez la terreur autour de vous. Mouahahahaha ……….. Happy Halloween 

 

Dites-moi, qu'avez-vous prévu pour cette soirée tant attendue ? Pour moi, la tradition consiste à cuisiner des brownies pour les petits monstres qui sonneront à ma porte (pour les changer un peu des traditionnels bonbons … ^^), et à visionner des films d’horreurs une bonne partie de la nuit ………………. Mais pas toute seule évidemment, je ne suis pas une championne de la témérité ^^ regarder La colline a des yeux ou Le projet blair witch toute seule… terreur et nuits blanches assurées … !

 

halloween.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr