Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:06

Samedi, nous fêterons avec gourmandise la Chandeleur, mettant à l'honneur les crêpes et galettes ! Ce plat me rappelle toujours avec bonheur les plaisirs sucrés de mon enfance. Mes frère et soeurs étions appâtés par une délicieuse odeur qui s'échappait de la cuisine, semblable à celle des fêtes foraines, où il est bien difficile de résister aux saveurs gourmandes qui se dégagent des différents chalets ! Avec ma soeur, l'on avait l'habitude de se régaler d'une crêpe complète : sucre - cannelle - chantilly. Gourmandes, nous ?! :) 

De réalisation très simple et rapide, les crêpes offrent une dégustation ludique et conviviale. Un vrai régal à savourer avec les doigts ! 

Je vous propose aujourd'hui une recette de galette salée. La garniture est à base de fromage frais (ricotta et faisselle), apportant une bonne onctuonsité en bouche. L'aneth s'associe avec goût au saumon fumé et aux pousses d'épinard. Pour l'aspect visuel, j'ai imaginé ma galette comme un cigare, la lanière de saumon constituant la bague de ce dernier.

J'ai également une version sucrée qui me trotte dans la tête ; je vous la présenterai ces prochains jours. En attendant, voici la recette de ma "galette-cigare" !

 

 

galette au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth

 

 

 

la recette

 

liste des ingrédients

 

 

♥ Préparer la pâte pour les galettes : 

Verser la farine de sarrasin dans un saladier, former un puits au centre. Ajouter le gros sel et verser un peu d'eau dans le puits. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter l'oeuf, puis de l'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte fluide. Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser reposer 1h au réfrigérateur.


♡ Pour le fromage frais :

Dans un bol, mélanger la ricotta, la faisselle, les pousses d'épinard et l'aneth ciselés. Ajouter un peu de fleur de sel, de poivre de Sichuan, l'huile d'olive et la gousse d'ail pressée. Mixer rapidement au mixeur plongeant. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Pour une version salée/sucrée, vous pouvez également ajouter une cuillérée de miel et quelques cerneaux de noix concassés.

 

Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, et déposer une louche de pâte à galettes. Laisser cuire 2 minutes de chaque côté.


♥ Pour le montage : 

A l'aide d'une mandoline, découper des rondelles de chioggia et de pomme. Au pinceau, badigeonner les tranches d'huile d'olive. Déposer sur une assiette une rondelle de chioggia - une rondelle de pomme - une rondelle de chioggia, en les alignant. Recouvrir la galette de fromage frais, ajouter des lanières de saumon fumé. La rouler, l'entourer à une extrémité d'une lanière de saumon fumé. Déposer la galette sur les rondelles de pomme et chioggia.

 

Bon appétit 


rondelles coloréesro

galette au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth

galette au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth

galette au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth

petit pot, betterave chioggia

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr