Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 07:02

Je vous propose aujourd'hui cette entrée relativement light pour accompagner un menu composé d'un dessert très chocolaté et gourmand (que je vous présentais ici). 

J'ai fait mariner des lamelles de poisson blanc dans des saveurs asiatiques (le flétan se prête très bien à la marinade ; un poisson fin à la chair tendre et moelleuse, délicat en bouche), et les ai accompagnées de légumes colorés. La cuisson à l'anglaise des haricots mange-tout permet d'obtenir des légumes croquants tout en conservant leur belle couleur verte. Quant à l'émulsion de citron vert, elle offre un rappel de saveur tout en apportant de la douceur. 

Une assiette harmonieuse et visuellement appétissante !


jpjpoo-6870.JPG

 

Ingrédients (pour 1 personne) :

♥ Pour le poisson mariné :

100g de dos de flétan

3 cs d'huile d'olive

Gingembre moulu

Piment d'espelette

Le jus d'1/2 citron vert

Fleur de sel

♡ Pour les légumes :

40g de haricots mange-tout

2 radis

2 champignons de Paris

1 betterave bicolore

Huile d'olive

Jus de citron

Miel

Sel, poivre

1 gousse d'ail

♥ Pour l'émulsion de citron vert :

2cl de lait écrémé

2cl de crème liquide 15%

2cc de jus de citron vert

sel, poivre

 

♥ Préparer le poisson mariné :

Couper le poisson en fines tranches et le mettre dans un récipient à fond plat. Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron vert, quelques pincées de piment d'espelette, de gingembre moulu et de fleur de sel. Verser la marinade sur le poisson, filmer le plat et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.

♡ Préparer les légumes :

Faire cuire la betterave dans une casserole d'eau salée pendant 45 minutes à 1 heure, suivant sa taille. L'éplucher une fois cuite (la peau se retire très facilement) et la couper en tranches à l'aide d'une mandoline. Les badigeonner ensuite d'un mélange d'huile d'olive, de jus de citron et de miel.

Laver les champignons puis les couper en morceaux. Les mettre à cuire dans une poêle bien chaude. Lorsqu'ils ont rendu toute leur eau, laver la poêle puis faire revenir les champignons dans de l'huile d'olive avec une gousse d'ail. Saler légèrement. 

Laver les haricots puis les faire cuire environ 5 minutes dans une casserole d'eau chaude et salée. Une fois cuits, les plonger immédiatement dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. Faire ensuite dorer légèrement les haricots dans une poêle avec un peu de beurre. 

Laver et couper les radis en tranches à l'aide d'une mandoline.

♥ Préparer l'émulsion de citron vert :

Dans un bol, mélanger le lait, la crème et le jus de citron vert. Saler et poivrer. Au moment de servir, fouetter énergiquement la préparation afin de former de l'écume. 

♡ Pour le montage : 

Déposer les ingrédients dans l'assiette et ajouter un peu d'émulsion de citron vert.

 

Bon appétit  :)

 

jpjpoo-6878.JPG

jpjpoo-6890.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr