Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 10:19

repas-saint-valentin.jpg

                Qu’elle soit considérée comme commerciale ou non, la fête des amoureux est l’occasion de passer un tête à tête romantique avec votre moitié. Elles auront beau vous affirmer haut et fort le contraire, une petite attention ce jour là (en plus des autres cela va de soi ^^) est toujours très appréciée !


                Pour cette soirée, on met les petits plats dans les grands pour faire succomber de plaisir notre cher et tendre…  Rien de tel qu’un dîner romantique aux chandelles, au coin du feu, pour lui déclarer notre flamme. Voici quelques recettes qui ne devraient pas le laisser indifférent …


 

Carpaccio de dorade aux baies roses (de Frédéric Gaston)

Préparation : 20 minutes

 

149858 sans-titre

 

Ingrédients :

4 filets de dorades grises ou royales

1 orange

1,5dl d’huile d’olive vierge

2cc de baies roses

Fleur de sel

Piment d’Espelette

½ botte de coriandre fraîche


Verser un filet d’huile d’olive dans un plat creux et 3 pincées de sel. Escaloper finement les filets de dorades, déposer une couche de poisson dans le plat. Presser l’orange, verser une partie du jus sur le poisson, saler légèrement, ajouter un filet d’huile d’olive, parsemer de baies roses et d’une pincée de piment d’Espelette. Déposer une nouvelle couche de poisson et renouveler la précédente étape (jus d’orange, salage, etc). Recouvrir le plat d’un film alimentaire et mettre le plat au réfrigérateur ½ heure. Hacher la coriandre et en parsemer le plat avant de le servir.

 

 

Filet de canard rôti, sauce crémeuse au shitaké et bulles de champagne avec cœur de légumes au beurre saint valentin

Préparation : 30 minutes             cuisson : 45 minutes


Ingrédients :

1 canard

25g de beurre demi-sel

3 échalotes

½ bouteille de champagne

20cl de crème

1 bouquet garni

Sel, poivre de Cayenne

10 champignons shitakés

Huile d’arachide

4 belles pommes de terre


Dans un bol d’eau chaude, tremper les champignons shitakés. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Découper le canard et assaisonner délicatement chaque morceau. Les dorer de tous les côtés au beurre dans une cocotte. Y faire suer deux échalotes épluchées et émincées. Ajouter le champagne, le bouquet garni, du sel et un peu de poivre de Cayenne. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes environ au four. 


Déposer les pommes de terre dans un cuiseur vapeur le temps nécessaire (prévoir 40 à 50 minutes). Une fois cuites, à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, découper de jolies motifs dans les rondelles de pommes de terre. Les faire revenir avec une noix de beurre quelques minutes. Réserver au chaud.


Nettoyer et émincer les shitakés et l’échalote restante. Dans un wok sur feu vif, les faire revenir dans un peu d’huile d’arachide jusqu’à avoir une jolie coloration. Au bout de 45 minutes, égoutter les morceaux de volaille. Retirer le bouquet garni, et verser tout le jus de cuisson dans le wok. Ajouter le crème fraîche, et faire réduire à feu doux jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse.


Dresser dans deux cocottes individuelles les filets de canard. Napper de sauce au shitaké et au champagne et décorer avec les cœurs de pommes de terre. Assaisonner légèrement.


 

Macaron à la rose et à la framboise

 

recette-d1676-macaron-a-la-rose-et-a-la-framboise.jpg

Ingrédients :

350g de sucre glace

150g de sucre semoule

250g de poudre d’amande

5 gouttes de colorant alimentaire rouge

215g de blanc d’œufs

50g de confiture de framboise

1cl d’eau de rose


Monter les blancs d’œufs en neige et lorsqu’ils commencent à  monter, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu’à obtenir une préparation ferme et brillante.


Préchauffer le four à 160°C (th.5). Dans un robot, réduire la poudre d’amande et le sucre glace en fine poudre, puis tamiser et incorporer à la meringue. Mélanger correctement, puis à l’aide d’une corne en plastique, « macaroner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse. L’appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). Ajouter quelques gouttes de colorant rouge. Mélanger la confiture de framboises avec l’eau de rose.


A l’aide d’une poche à douille, coucher les macarons sur un tapis de cuisson, puis les laisser croûter 15 minutes à température ambiante. Les cuire ensuite pendant 10 minutes dans un four à 160°C (th.5). Coller les macarons 2 à 2 avec la confiture de framboises parfumée à l’eau de rose. Servir avec des pétales de rose.


 

Fondant au chocolat et gianduja, crème anglaise à la pistache

Préparation : 20 minutes

 

recette-d12975-fondant-au-chocolat-et-gianduja-creme-anglai.jpg

Ingrédients :

-          Pour les gâteaux :

2 œufs

115g de beurre doux

60g de farine de blé

80g de sucre semoule

110g de chocolat noir

30g de gianduja (pâte de chocolat et de noisettes finement broyées)

-          Pour la crème :

25cl de lait ½ écrémé

50g de sucre semoule

2 jaunes d’œufs

20g de pâte de pistache


Pour le fondant :

Préchauffer le four à 200°C (th.7). Concasser le gianduja. Battre les œufs avec le sucre pour obtenir une texture mousseuse. Mettre le beurre et le chocolat à fondre. Ajouter progressivement la farine et le chocolat au sabayon. Disposer des rubans de papier sulfurisé à l’intérieur de cercles à pâtisserie. Verser ensuite le fondant aux ¾ des moules, puis mettre du gianduja concassé par-dessus. Enfourner à 200°C pendant 6 à 7 minutes.


Pour la crème anglaise :

Faire bouillir le lait avec la pâte de pistache. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait sur les œufs, puis remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu’à 84°C sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule (cuisson à la nappe : le doigt laisse une marque de séparation sur la spatule lorsque la crème est cuite).

Servir avec le fondant.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Anabelle 02/05/2011 08:22


"Faites le fondre de plaisir avec un menu spécial Saint Valentin"

J'aime bien ces titres d'accroches version "opération commerciale chez AD", tu pourrais prétendre à un poste de "Slogannière" ^^.

Sinon, à quand un article sur la Panna Cotta :> ?


lavieselonmary 02/05/2011 11:34



Lol oui on m'a déjà dit que je faisais de bons slogans ^^ Qui sait, une nouvelle vocation ...? ;)


Aaaaah la Panna Cottaaaaa, oui oui il faut que j'y pense !! :)


Bisous !



seb 14/02/2011 13:21


Commercial je pense.... Si l'on ne fait des cadeaux uniquement à la Saint valentin, Noël et pour l'anniversaire.... Sont ils sincères? Même un simple "je t'aime" peut-être dit un autre jour que la
Saint valentin, et on peut acheter des roses ou faire un dîner romantique un autre jour... Enfin, ça n'engage que moi. Mais j'espère que je ne suis pas le seul à penser ça!!!


lavieselonmary 14/02/2011 17:40



Je suis tout à fait d'accord avec toi Seb :) Et j'espère effectivement que tu n'es pas le seul garçon à penser ça !! ;)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr