Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 07:17

Les préparatifs des fêtes de fin d'année se poursuivent à grands pas ... Et que serait un Noël sans de jolies boîtes décorées regorgeant de délicieux biscuits aux doux parfums d'épices, de vanille, gourmands au chocolat, ou agrémentés d'amandes, de noisettes et autres fruits secs ?! Ils ont quelque chose de réconfortant, à déguster au coin du feu lorsque, dehors, il neige à gros flocons ! Des traditions qui méritent de perdurer, vous ne trouvez pas ? :) 

Chaque année, outre les "best" des Noëls passés (à savoir, ceux qui ont passé avec succès le test gustatif auprès de mes proches), je teste de nouvelles recettes piochées dans mes "bibles" de biscuits de Noël (les hors séries des magazines culinaires notamment, sont une véritable mine de délicieuses gourmandises à réaliser !).

Aujourd'hui, j'ai donc choisi de tester les étoiles chocolatées aux épices . Le verdict est sans appel : croustillants, gourmands et esthétiques, ils sont à déguster sans modération ! :)    

 

Retrouvez mes précédentes recettes de biscuits ici et


      moi 7172

 

Ingrédients (pour environ 50 étoiles) :

200g de farine

125g de sucre

1 paquet de sucre vanillé

1 oeuf

150g de beurre

75g de chocolat au lait

125g de sucre glace

150g de noisettes finement moulues

1/2cc d'épices pour pain d'épice

20g de cacao

Mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé dans une jatte. Séparer le blanc d'oeuf du jaune. Ajouter le jaune d'oeuf et le beurre au mélange à base de farine, mélanger le tout au crochet pétrisseur du batteur électrique (ou à la main) jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la place une heure au frais.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante 160°C). Faire fondre le chocolat. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme, avec 75g de sucre glace. Mélanger les noisettes et les épices pour pain d'épice, les incorporer à l'oeuf en neige. Pour finir, ajouter le chocolat fondu en pétrissant.

Abaisser la pâte brisée claire sur une surface de travail légèrement farinée sur environ 1/2 cm d'épaisseur. Découper les étoiles à l'emporte-pièce et les placer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Dans la pâte à macarons, prélever de petites boules, placer une boule au milieu de chaque étoile. Vous pouvez utiliser le reste de pâte à macarons seule, en formant des boules un peu plus grosse (temps de cuisson : 10 minutes, à 180°C).

Faire dorer les étoiles au four pendant environ 10 minutes. Les retirer du four et les laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer les étoiles de sucre glace et de cacao juste avant de servir.

moi 7166

PICT0016.JPG

moi 7162

moi 7144

moi 7140

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr