Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 07:29

Mon délicieux péché de gourmandise exprimé dans toute sa splendeur ... Le Salon du Chocolat de Paris approche à grands pas, de quoi m'inspirer de délicieuses douceurs chocolatées.

J'ai décidé d'associer dans cette recette le chocolat à l'un de mes desserts préférés, la tarte au citron. La petite pointe d'acidité du citron vert répond parfaitement à la rondeur et à la saveur sucrée du chocolat noir. Le premier coup de cuillère révèle ... surprise ... un généreux coeur coulant de framboises. Le croquant du chocolat noir, la mousse légère de citron vert, la douceur de la framboise, le croustillant des petits biscuits ... un mariage parfait pour un dessert généreux en bouche :)

 

      

jpjpoo 6705

 

 

Ingrédients :

60g de chocolat

1 citron vert

2 oeufs

200g de yaourt nature type Activia

4cs de sucre

2 feuilles de gélatine

125g de framboises

1 ou 2 grappes de groseilles pour la décoration

 

♥ Pour la coque en chocolat :

Faire fondre le chocolat à feu doux dans une casserole. A l'aide d'un pinceau, recouvrir de chocolat l'intérieur de moules en silicone. Les placer au réfrigérateur pendant environ 10 minutes. Répéter l'opération deux fois. La coque en chocolat doit être suffisamment épaisse pour éviter de se casser lors du démoulage. Une fois que le chocolat a durci, démouler délicatement les coques.

♡ Pour la mousse au citron :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Battre les blancs d'oeufs en neige, avec une pincée de sel. Prélever le zeste du citron vert et le presser pour en récupérer le jus. Faire bouillir le jus et le zeste, et y diluer la gélatine égouttée. Battre le yaourt avec le sucre. Ajouter le jus et le zeste de citron et incorporer délicatement les blancs en neige. Mettre deux heures au réfrigérateur. 

♥ Pour coulis de framboises :

Passer les framboises à la moulinette pour en récupérer le jus. Ajouter un peu de sucre glace si le coulis est trop acide. 

♡ Pour le montage :

Garnir les coques en chocolat de mousse au citron vert jusqu'à mi-hauteur. Creuser un petit puits dans la mousse et y déposer un peu de coulis de framboises. Finir de garnir les coques en chocolat. Ecraser un biscuit petit beurre et former une couche à la base du dôme. Retourner délicatement les dômes sur une assiette. 

Pour la décoration, saupoudrer un peu de biscuits émiettés sur l'assiette et sur les dômes en chocolat. Déposer quelques framboises, des grappes de groseilles et des pointes de coulis.


Bonne dégustation ♥  

 

jpjpoo 6686

jpjpoo-6696.jpg

jpjpoo 6717

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr