16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 20:11

La vie est un perpétuel apprentissage ; elle s’enrichit de la découverte de nouvelles activités, sources de curiosité épanouissante. De la laine soigneusement choisie, des aiguilles, une idée, un dessin, une professeur talentueuse pleine de créativité et dotée d’un enthousiasme communicatif ; me voilà à l’œuvre dans la réalisation de mon premier ouvrage tricoté ! Etre patiente, imaginer, se tromper, recommencer, le bonheur de voir son idée prendre vie sous ses yeux.

Je vous présente le résultat, non sans une certaine fierté :)

coussin tricoté DIY    

coussin tricoté DIY

coussin tricoté DIY

Pour réaliser ce coussin :

matériel

Tricoter quatre pièces (trois de couleur écru et une de couleur rouge).

bouton-tissu-bombe-pois-bleu-l.jpg Pour l’envers du coussin :

Tricoter deux rectangles identiques de la taille souhaitée en point jersey endroit, en utilisant de la laine couleur écru.

bouton-tissu-bombe-pois-bleu-l.jpg Pour l’endroit du coussin :

Utiliser de la laine rouge pour tricoter un rectangle en point jersey endroit. Celui-ci sera positionné dans le sens de la longueur ; pour vos mesures il faut donc que :

                 > le nombre de mailles corresponde au nombre de rangs des rectangles tricotés pour l’arrière,

               > le nombre de rangs corresponde au nombre de mailles des rectangles tricotés pour l’arrière, plus 8 rangs environ.

Utiliser de la laine couleur écru pour tricoter le dernier élément. Celui-ci comporte deux types de points : jersey endroit et mousse.

Pour ma réalisation, j’ai suivi le schéma suivant :

8 mailles en point mousse - 4 mailles en point jersey endroit - 7 mailles en point mousse - 4 mailles en point jersey endroit  – 7 mailles en point mousse – 4 mailles en point jersey endroit – 8 mailles en point mousse.

Le nombre de rang est identique à celui des pièces constituant l’arrière du coussin. Vous pouvez adapter ce schéma selon la taille de votre ouvrage.

Coudre ensemble les pièces constituant l’arrière du coussin d’une part, et les pièces constituant l’avant d’autre part (disposer le rectangle rouge dans le sens de la longueur ; il doit passer en dessous de l’autre pièce). Coudre trois boutons sur l’élément blanc, au niveau des mailles en point mousse.

Coudre ensuite les éléments arrière et avant ensemble, en veillant à laisser un côté ouvert pour y introduire le rembourrage.

bouton-tissu-bombe-pois-bleu-l.jpg Pour l’intérieur du coussin : coudre deux rectangles de tissu ensemble sur trois côtés, y introduire le rembourrage. Coudre le dernier côté. Glisser ce coussin dans la housse tricotée, puis fermer le dernier côté.

Point technique :

     bouton-tissu-bombe-pois-bleu-l.jpg Pour le point jersey : alterner un rang tricoté avec des mailles endroit, un rang tricoté avec des mailles envers.

maille point jersey

       bouton-tissu-bombe-pois-bleu-l.jpg Pour le point mousse : tricoter uniquement des mailles endroit.

maille point mousse

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

OmniTech Support Ripoff 12/08/2014 14:07

I really like what you have done here. I was thinking about making a mobile pouch for my sister. This seems to be pretty nice. I like the way you put the red buttons on the white material. It is eye-catching. Thanks for sharing the tips.

lavieselonmary 12/08/2014 18:24

Thank you very much :) So happy that you like my work ! Have a nice day ;)

Violette 17/03/2013 09:53

Très joli !!

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr