Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 15:55

Chose promise, chose due ! Après une recette de galettes au saumon fumé, fromage frais de pousses d'épinard et aneth (suivez le lien pour retrouver la recette ! ;)) que je vous présentais en ce début de semaine, passons au dessert avec une recette de crêpes sucrées. Faisons la part belle aux fruits de saison, et mettons à l'honneur les oranges, fraîches et juteuses !

Pour cette recette, j'ai choisi de fourrer mes crêpes avec une crème chantilly arômatisée à l'orange, agrémentée de morceaux d'oranges confites et d'amandes grillées. Les oranges sont également présentes sur l'assiette sous forme de tranches caramélisées et recouvertes d'un sirop à l'orange. Pour la finition, elles ont été saupoudrées de cannelle et d'amandes grillées


Très bonne Chandeleur à tous ! :)

 

crêpes crème à l'orange, oranges confites cannelle et amandes grillées

 

 

 

 

la recette

 

ingredients-copie-5.jpg

 

 

 

 Préparer la pâte à crêpes :

Dans un saladier, saupoudrer la farine et former un puits au centre. Ajouter les oeufs battus, le sucre vanillé et la pincée de sel. Mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter petit à petit le lait tout en mélangeant énergiquement, puis le beurre fondu. Recouvrir d'un film plastique et placer une heure au réfrigérateur. 

♡ Pour la crème chantilly à l'orange :

Dans un saladier préalablement placé quelques heures au réfrigérateur, battre la crème fleurette bien froide. Lorsque la crème commence à être ferme, ajouter le sucre glace en continuant de battre, puis ajouter rapidement le jus d'une orange (soit environ 10cl) et mélanger. Recouvrir d'un film plastique et conserver la crème chantilly au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

 

Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, y verser une louche de pâte à crêpe. Cuire deux minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée. 

 

 Pour les tranches d'oranges :

Dans une petite casserole, faire réduire le jus d'une orange avec le sucre en poudre en remuant constamment, jusqu'à obtention d'un sirop. Découper des fines tranches d'oranges, découper la peau autour des tranches. Les faire dorer légèrement dans une poêle en les saupoudrant de sucre vanillé. Badigeonner ensuite les tranches d'oranges avec le sirop, et saupoudrer de cannelle. Faire dorer les amandes effilées dans une poêle.

 

♡ Pour le dressage : 

Déposer un peu de crème chantilly sur une crêpe à température ambiante (pour éviter que la crème chantilly ne devienne trop liquide). Ajouter des morceaux d'oranges confites et des amandes effilées grillées. Fermer la crêpe en aumônière en nouant un ruban. Déposer trois tranches d'oranges au sirop sur l'assiette, saupoudrer de quelques amandes grillées.

 

Bon appétit 

 

      

crêpes crème à l'orange, oranges confites cannelle et amandes grillées

fagot de bâtons de cannelle

crêpes crème à l'orange, oranges confites cannelle et amandes grillées

crêpes crème à l'orange, oranges confites cannelle et amandes grillées

crêpes crème à l'orange, oranges confites cannelle et amandes grillées

crêpes crème à l'orange, oranges confites cannelle et amandes grillées

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Recettes gourmandes 01/02/2013 14:35

Voilà de quoi fêter la chandeleur en toute originalité!

lavieselonmary 01/02/2013 17:11



Merci ! Les crêpes nous régalent toute l'année, mais particulièrement à la Chandeleur où l'on se laisse aller à plus de créativité :)


Un très bon we gourmand ! 



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr