Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 15:51

Pour bien démarrer le week-end, je vous propose un melting-pot de mes dernières découvertes artistique, littéraire et design. Je vous en réserve bien d'autres, le but étant de ne pas de faire un article trop long ! 

  

 

 

Asleep From Day et Carnets Parisiens 

 

 

Etsy, pour celles et ceux pour qui cela n’évoquerait qu’un mot à la consonance étrangement scandinave, est un site dédié à la création sous toutes ses formes. Une véritable mine d’or pour les adeptes des DIY tels que moi, qui cherchent l’inspiration pour créer des trésors à partir de leurs petites mains. Les créateurs(trices) y présentent et commercialisent leurs œuvres ; de quoi dénicher des pièces uniques faites mains !

 

Lors de mes pérégrinations, j’ai pu y découvrir une jeune artiste parisienne, qui répond au doux surnom de Parigote. Son dada ? Réaliser des motifs qu’elle reproduit ensuite à la main sur des objets en porcelaine (un peu comme Sobigraphie, que je vous présentais dans un précédent article). J’aime le style épuré et graphique de ses réalisations, faites de teintes douces et harmonieuses. Véritable coup de cœur, je suis tombée sous le charme des ses collections en porcelaine blanche délicate :)

 

La cuisine fait également partie de ses violons d’Ingres. Elle tient un blog absolument charmant où elle met en scène ses recettes avec poésie et talent !

 

Ci-dessous quelques-unes de ses créations, ainsi que l’adresse de sa page Etsy et de son blog.

 

        plat oiseau

            tasse aux trois sapins de noël

             tasse montagnes

 

La page Esty : AsleepFromDay

Le blog : Carnets Parisiens

 

 

 

 

 

la maison d'Anna G : design scandinave

 

 

Adepte de décoration d'intérieur scandinave, ce blog créé par Anna G, une jeune femme ayant grandi en Suède, est une véritable bulle de design mettant à l'honneur le style nordique très recherché. A l'image de l'ambiance cocooning que suscite l'aménagement des espaces dans un esprit scandinave, l'on se prend à rêver, confortablement installé devant ces belles photographies d'intérieurs affichant une décoration tantôt originale, tantôt épurée, ou au contraire vitaminée ! 

Anna G nous y dévoile ses découvertes et ses coups de coeur, avec l'oeil avisé d'une véritable professionnelle avant tout passionnée. Elle propose également une boutique en ligne "remplie de joli design scandinave pour la maison". Absolument charmant ! 

 

Dans le même esprit, vous pouvez consulter le blog My scandinavian home, tenu par une anglaise résidant en Suède. Le site comporte de très beaux visuels, ce qui le rend très agréable à parcourir, et offre par ailleurs de belles inspirations pour nos intérieurs ! 


La boutique d'Anna G

Le blog d'Anna G

 

 

 

 

 

Ma-lecture-du-moment.jpg

 

la justice de l'Inconscient, de frank tallis

 

Après A mélie, sans mélo qui m'avait offert un doux moment de gaieté de par son écriture au style pétillant et léger, j'ai entamé la lecture d'un roman au registre totalement différent puisqu'il s'agit d'un roman policier.

L'histoire se déroule à Vienne au début du vingtième siècle, au temps de Freud, Klimt, Schoenberg, et autres illustres protagonistes de cette époque. Dans une ambiance mêlant l'art et la sciences, l'on suit les avancées d'une enquête policière menée par l'inspecteur Oskar Reinhardt et le psychiatre Max Liebermann. Une jeune médium à la beauté éblouissante a été retrouvée morte dans ses appartements, tuée d'une balle en pleine poitrine. Une lettre manuscrite rédigée par cette dernière laisse supposer un suicide ; pourtant l'enquête s'oriente rapidement vers l'hypothèse d'un meurtre. La porte verrouillée de l'intérieur, aucune balle retrouvée durant l'autopsie, des éléments qui disparaissent, autant d'indices troublants qui laisseraient penser à l'oeuvre d'un esprit maléfique. 


Je n'ai pas encore achevé la lecture de ce roman, mais je peux d'ores et déjà vous le conseiller vivement ! Captivé depuis la première page, l'histoire tient en haleine le lecteur avec de nombreux rebondissements. Outre le cadre absolument charmant qu'offre la ville de Vienne (ses cafés, sa musique, ses opéras, ses chefs-d'oeuvre d'architectures, le raffinement vestimentaire des Viennois, ...), l'originalité de ce roman tient à son angle d'approche, mettant la psychanalyse et le surnaturel au coeur de l'enquête policière. Est-il possible d'expliquer un meurtre par l'existence d'esprits maléfiques ? L'Inconscient semble ne pas avoir révélé tous ses rouages ... Tel un Sherlock Holmes, le Dr Liebermann use d'un esprit de déduction absolument remarquable pour faire progresser l'enquête, s'appuyant sur la puissance de l'Inconscient de ses interlocuteurs. Ce roman aborde également des sujets tels que la médecine, l'hystérie, les théories freudiennes, très controversées à l'époque, mais aussi les croyances en des esprits supérieurs.

Un roman très riche donc, que je vous recommande vivement ! 


 

 

lovely week-end

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr