Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 07:42

 ce_que_cache_ton_nom.jpg

L'histoire : Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unit Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Ne donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et étonnée de leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.


Clara Sanchez signe un roman pour le moins réussi. Dans cette chasse à l’homme  captivante, le lecteur est happé par un imbroglio de sentiments. Dans la lignée d’un Rosemary’s Baby et de l’Affaire Rachel Singer, l’histoire, sur fond de psychologie humaine, s’attache à nous rappeler que le passé s’accroche à nous comme une ombre tapie dans le noir et finit toujours par refaire surface pour venir nous hanter jusqu’à notre dernier souffle. La tension est palpable tout au long du livre et s’invite dans chaque mot, chaque silence, chaque geste. L’auteur a su recréer une atmosphère digne des œuvres hitchockiennes qui nous tient en haleine jusqu’au point final.

Comment ne pas être pris de compassion pour cette jeune fille, Sandra, venue se reposer dans un village reculé de l’Espagne, et qui se retrouve malgré elle, victime de son innocence et de sa naïveté, emprisonnée dans une cage dorée par un couple de vieillards dont elle ignore tout. Cette prison, subtile métaphore du camp de Mauthausen dans lequel Julian, aujourd’hui vieil homme, a séjourné. Le reste de sa vie sera bâti sur un profond sentiment de vengeance envers ses détracteurs nazis, signe de cette trace indélébile laissée par un passé torturé. L’écriture est juste, et nous révèle avec émotion la naissance de deux héros qui oseront peu à peu affronter leurs bourreaux, en quête d’une paix intérieure.

Il est intéressant de voir la folie qui semble émaner de chaque pore, de chaque souffle des personnages : la folie juvénile de Sandra de confier sa vie à des inconnus ; la folie obsessionnelle de Julian animée par son désir fou de vengeance pour que justice soit faite ; la folie inhumaine de ces fanatiques nazis convaincus d’agir pour le bien de l’humanité en purifiant une race supérieure.

 

« Nous longeâmes la plage une dizaine de kilomètres jusqu’à ce qu’ils tournent à droite et se garent dans une rue, au bout de laquelle on voyait un morceau de mer, une mer d’un bleu étincelant. Comment l’enfer et le paradis pouvaient-ils être si près l’un de l’autre ? De ce bleu étincelant à une mer en furie, il n’y a qu’un pas, comme si une puissance de destruction rôdait toujours ». Ce passage résume parfaitement l’atmosphère imposée dans ce livre. L’auteur nous offre une métaphore très juste de l’ambivalence humaine, ce visage que nous croyons connaître mais qui révèle parfois de noirs secrets.

 

Ce livre est touchant et très justement écrit. Il nous emporte par son réalisme, évoquant un pan marquant de notre Histoire avec des personnages ayant réellement existé, comme Le Boucher de Mauthausen. Un seul regret cependant, une fin qui laisse sur un sentiment d’inachevé … Mais peut-être la vie est-elle ainsi faite, et qu’il eût été illusoire d’envisager une autre issue. 

 

Ce que cache ton nom, Clara Sanchez, édition Marabout.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr