Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 14:25

Les livres sont des trésors faits pour être découverts ; l’instant d’une rencontre intime avec un personnage qui nous accompagnera le temps de quelques soirées en tête-à-tête ; il occupera une place de choix sur notre table de chevet, sur le plaid bien chaud de notre canapé, sur un banc en bois à l’ombre d’un peuplier, … Se plonger dans son histoire, en savourer chaque mot, prendre des notes sur un carnet relié pour relire des expressions qui nous ont marqués, le conserver comme un précieux trésor dans un coin de sa maison, se remémorer ces phrases qui nous ont touchés et revivre les mêmes émotions à chaque fois que l’on pose son regard sur sa couverture. Les livres sont une effusion d’émotions. Il y en a qui nous touchent un peu plus, ceux qui réveillent nos souvenirs en font partie. Conseillé et prêté par une amie, A Mélie, sans mélo appartient à cette catégorie.


A Melie sans melo, Barbara Constantine


 A Melie sans melo, Barbara Constantine

(Les illustrations sont de Emma Lidbury).

 

Ses 247 pages sont une bouffée d’air pur, qui sent bon les coquelicots, l’herbe fraîche et la brise légère d’un soir d’été. L’auteur nous emmène pour une flânerie dans les souvenirs enfouis de notre jeunesse ; ceux d’un été passé à la campagne, entouré de sa famille et de ses amis, où l’on profite de chaque instant avec force et gaîeté, où, allongé dans un champ, l’on se prend à donner vie à nos rêves, la tête dans les nuages. Ces étés où l’on ne se soucie guère du lendemain, où l’on se réjouit des bonheurs simples et sans fioritures.

 

Mélie, une grand-mère attentionnée, en connaît des choses sur ces petits plaisirs qui rendent la vie heureuse : chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins, regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, faire de longues promenades à vélo, savourer les fruits frais de son jardin à peine cueillis, construire une cabane perchée dans un arbre, admirer la première envolée d’une nichée de mésanges bleues, observer une épeire tisser sa toile tel un artiste prodige, apprendre à pêcher des poissons à mains nues, … Des souvenirs d’un été qui seront gravés toute une vie comme de délicieuses madeleines de Proust et qui valent tous les plus beaux héritages.

 

A Mélie, sans mélo nous raconte l’histoire de gens simples, de gens qui se satisfont des moments passés ensemble, qui apprécient chaque instant comme si c’était le dernier et parviennent à occulter de leur quotidien vieillesse et maladie. Sur un ton humoristique et léger, Barbara Constantine nous offre une leçon de vie à travers l’histoire de personnages attachants et touchants. Il y a Mélie, une grand-mère un peu délurée qui voit toujours la vie du bon côté et semble d’une éternelle jeunesse, sa petite-fille Clara qui vit sa première histoire avec le gentil Antoine, Fanette, la mère de Clara, qui se laisse entraîner dans de folles histoires avec ses amoureux, et puis le vieux Marcel, un bougre au grand cœur qui répare tout ce que Mélie casse intentionnellement pour lui donner du travail. D’autres personnages tout aussi drôles et attachants font vivre un été inoubliable à Clara, et nous font passer un moment délicieux.

 

 

Un livre à mettre entre toutes les mains pour une vraie cure de bonne humeur ! A dévorer dès que l’on a un moment, comme une savoureuse tarte sucrée 

 

Du même auteur, découvrez  Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom ; Et puis, Paulette ... ; Alllumer le chat.

Dans la même veine, retrouvez Cents coups de sang d’Ernestine, d'Ernestine Chasseboeuf, que je vous avais présenté dans un précédent post.

 

lovely sunday

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Coin lecture
commenter cet article

commentaires

Anne So 27/01/2013 15:29

Ce livre semble une vraie cure de jouvence, une promesse de bonheur ! J'ai bien envie de m'y engouffrer... rapidement !

lavieselonmary 27/01/2013 15:34



En effet, un concentré de bonheur, j'ai beaucoup aimé ! :) 



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr