Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 17:55

Lors de mes lectures matinales qui accompagnent mon petit-déjeuner (mon petit bonheur pour bien démarrer la journée :)), j'ai repéré un encart présentant un concours culinaire proposé par la marque Carré frais. L'idée : proposer une recette de cheesecake qui intègre le célèbre fromage éponyme.

Le cheesecake (sans doute l'un de mes desserts préférés) est pour moi une invitation au voyage, une immersion dans l'ambiance d'un coffee new-yorkais ! Je fonds véritablement de plaisir pour son côté gourmand et sa fraîcheur, le croustillant de la base biscuitée, accompagné d'un délicieux coulis de fruits.

Ni une, ni deux, me voici à cogiter sur une recette originale, fruitée, et visuellement esthétique (on le dévore d'abord avec les yeux !). J'ai choisi de lui apporter une touche d'exotisme en l'associant aux fruits de la passion. Pour le côté graphique, j'ai réalisé une gelée de mangue et kiwi, associée à un jus de citron vert. Un voyage pour New York, avec escale dans les îles, ça vous tente ? :) 

D'ordinaire, en lieu et place du Carré frais, j'utilise du fromage blanc (ce qui permet d'obtenir une texture plus légère) et un fond de pâte feuilletée (ce qui s'apparente à ce moment-là davantage à une tarte, j'en conviens). Je cuis ma préparation une heure au four sans la placer ensuite au réfrigérateur. J'ai adapté ici ma recette : la cuisson se fait à température très douce, puis la préparation est figée par un passage au congélateur. La texture obtenue est plus crémeuse et fondante, pleine de fraîcheur


Vous pouvez retrouver d'autres variantes de recettes de cheesecake dans un précédent article (suivez le lien ;)).


 cheesecake fruits de la passion gelée de fruits exotiques


      fruits exotiques-copie-2

 

 

ingredients cheesecake fruits de la passion, gelée de fruits exotiques

 

 

♡ Préparer la veille la gelée de fruits :

Eplucher la mangue et les kiwis, les couper en bâtonnets. Recouvrir le fond d'un grand plat carré ou rectangulaire d'un film alimentaire. Alterner une rangée de kiwis et une rangée de mangue jusqu'à recouvrir complètement le fond du plat. 

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, mettre à chauffer 30cl d'eau avec le jus de citron vert (sans aller jusqu'à l'ébullition). Presser les feuilles de gélatine pour les essorer, puis les dissoudre dans le sirop chaud en remuant avec un fouet. 

Verser le sirop sur les fruits et laisser prendre au réfrigérateur toute une nuit. 


♥ Pour le biscuit croustillant :

Préchauffer le four à 180°C. Mixer (ou utiliser un mortier) les speculoos avec le beurre fondu. Déposer le biscuit émietté sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé, et étaler le biscuit à l'aide d'un rouleau à pâtisser sur une épaisseur de 3-4mm. Glisser le tout sur une plaque de cuisson, déposer une seconde plaque de cuisson par-dessus, puis mettre 15 minutes au four. Découper un cercle à l'aide d'un emporte-pièce dans le biscuit encore chaud.


♡ Pour le fromage frais : 

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau froide comme ci-dessus. Dans une casserole, mettre à chauffer 40ml d'eau avec le jus des fruits de la passion (sans aller jusqu'à l'ébullition). Presser les feuilles de gélatine, puis les dissoudre dans le sirop chaud. Filtrer le sirop à l'aide d'une passoire. 

Dans un récipient, mélanger le carré frais, le fromage blanc et les oeufs. Ajouter la farine, le sucre en poudre et le sirop, mélanger. Verser la préparation dans des moules en silicone (j'ai opté pour des moules en forme de dôme). Faire cuire au four pendant 50 minutes à 80°C. Placer ensuite au réfrigérateur pendant environ 2 heures.


♥ Pour le dressage : 

Découper la forme souhaitée dans la gelée de fruits (un rectangle pour ma part), et la placer délicatement sur une assiette. Déposer le cercle de biscuits sur la gelée, puis le dôme de fromage. A déguster bien frais ! 

 

Bon appétit 


 

      

fruits-exotiques

cheesecake fruits de la passion, gelée de fruits exotiques

cheesecake fruit de la passion, gelée de fruits exotiques

cheesecake fruits de la passion, gelée de fruits exotiques

cheesecake fruit de la passion, gelée de fruits exotiques

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Elsa 23/01/2013 23:25

Très jolie création ! Bravo !

lavieselonmary 24/01/2013 08:53



Merci ! :) 



Recettes traditionnelles 23/01/2013 19:10

C'est magnifique!

lavieselonmary 23/01/2013 23:02



Merci beaucoup, c'est très gentil ! :) 



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr