Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 08:49

 

Le carpaccio de saumon est l’un de mes plats préférés. Très rapide à faire, il est conseillé de le préparer à l’avance afin de le servir bien frais et que le saumon soit bien imprégné de la marinade. Dégusté seul ou sur une tranche de pain grillé, un vrai délice 

Pour le mille feuilles, j’ai utilisé de la pâte de filo souvent employée pour les préparations de samossas et qui se trouve très facilement en supermarché. Déclinable à l’infini, les feuilles de filo peuvent être utilisées avec à peu près tout ce dont regorge votre frigo ! Pratique pour éviter de jeter des restes de légumes par exemple … !

♥ 

hho-6225.JPG 


Pour le carpaccio de saumon :

Ingrédients :

600g de filet de saumon frais

3 cs d’huile d’olive

Le jus de et zeste deux citrons vert

Piment d’espelette

Fleur de sel, poivre

 

Couper le saumon en fines tranches à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Déposer les tranches dans un contenant bien frais. Ajouter l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron vert, une pincée de piment d’espelette et quelques tours de moulin à poivre. Bien saler. Mélanger le tout et réserver au frais minimum deux heures.

♥ 

hho-6221.jpg

 

 

Pour le mille feuilles de courgettes à la ricotta (pour 2 personnes) : 

Ingrédients :

2 feuilles filo

2 petites courgettes

200g de ricotta

2 fines tranches de feta

1 oignon

2 gousses d’ail

1 cs d’huile d’olive

Aromat

Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Eplucher et couper en fines lanières les courgettes à l’aide d’une mandoline. Eplucher et couper l’oignon puis le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire cuire les lanières de courgettes. Saler, poivrer et ajouter de l’aromat.

Dans un bol, mélanger la ricotta avec deux gousses d’ail écrasées, une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Etaler la préparation de la ricotta sur une feuille de filo. Découper ensuite six carrés dans la feuille et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Découper six carrés dans la feuille de filo restante et déposer les sur les six carrés recouverts de ricotta. Mettre la plaque au four environ 10 minutes en veillant à placer une plaque de cuisson au-dessus pour éviter que les feuilles de filo ne se recroquevillent sur elles-mêmes.

Pour le dressage : déposer un carré de feuille de filo sur une assiette, puis y déposer des lanières de courgettes. Disposer une tranche de feta sur les courgettes. Répéter ensuite l’opération et terminer par un carré de feuille de filo.

♥ 

hho-6226.JPG

 

Bonne dégustation ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr