Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 08:38

livre_zen.jpg

              

                Entre stress, aléas et petits soucis du quotidien, bruits de la ville et mauvais temps, on a grise mine, on est irritables, fatiguées. Ras le bol !

 

                Alors c’est décidé, aujourd’hui je m’accorde une journée rien que pour moi, une journée où je ne penserai qu’à moi et rien qu’à moi, et où je vais me faire plaisir ! Parce que moi aussi je le mérite et que j’ai droit à mes petits moments de répit. On se détend et on oublie la course effrénée du quotidien. Programme à suivre :

 

1)      Le réveil :

En temps normal : on est réveillées en sursaut par le bruit assourdissant de notre réveil, d’un bond on jaillit de notre lit, vite vite il faut s’habiller, avaler une tartine et une grande tasse de café (voire sur le chemin du boulot si l’heure tourne vraiment très vite décidément, et que l’on est déjà en retard (= 80% d’entres nous)) pour essayer d’ouvrir ses petits yeux qui décidément préfèrent rester fermés … et filer au boulot ! Résultat : une journée qui commence dans le stress est une journée qui se poursuit dans le stress, et qui se finie dans le stress. On n’aime pas.

 reveil-709542.png

 

Pour notre journée zen : le réveil ? quel réveil ? On a pris soin de le couper la veille (évidemment aujourd’hui est notre jour de repos, sinon inutile de dire que notre boss ne serait pas vraiment content de nous voir arriver tranquillement alors que midi sonne), pour avoir un réveil en douceur, quand ON le décide ! Le soleil pointe le bout de son nez, on ouvre doucement les yeux. On reste encore quelques minutes au lit, bien au chaud, on s’étire en prenant conscience de nos muscles qui se réveillent. Notre corps redémarre en douceur. Petit exercice que je recommande pour l’avoir testé et qui fait beaucoup de bien : on se frotte vigoureusement les lombaires, poings fermés, on se masse les omoplates… on a des frissons partout. Voilà une journée qui commence à merveille, on est détendues !

 

2)      Le petit-déjeuner :

En temps normal : le petit-déjeuner, on n’a pas vraiment le temps d’en profiter, voire d’y goûter tout cours. Dans la majorité des cas, on le zappe, ou l’avale en quelques minutes, le regard fixé sur la pendule, en mettant de la confiture partout. Pas le temps de nettoyer, on est déjà en retard. 2 minutes pour « savourer » son café. Résultat : on mange dans le stress, notre estomac est ballonné, on digère mal.

 

Pour notre journée zen : on a entendu que le petit-déjeuner est le moment le plus important de la journée,  alors on en profite ! On déguste, on savoure, on prend son temps. Si le temps le permet, on décide même de le prendre sur notre terrasse pour profiter des premiers rayons de soleil ; voire de le prendre sur une terrasse d’un café. On lit les news toutes fraîches, notre magazine préféré, on se presse un jus d’orange, on mange des fruits, des bonnes tartines grillées … Bref, le maître mot est : on se fait plaisir ! petit-dejeuner_equilibre.jpg

 

3)      La douche :

En temps normal : on court sous la douche dès le saut du lit, histoire de nous réveiller un peu rapido. Pas le temps de se crémer, on s’habille et on file ! Résultat : notre peau tiraille !

 Willow_Douche_02.png

 

Pour notre journée zen : on s’octroie un bon bain chaud, avec plein de mousse, d’huiles essentielles, une musique douce et relaxante, des bougies parfumées, pour se détendre et évacuer toutes les tensions accumulées. On se sèche avec une serviette chaude et on s’enduit d’une crème hydratante en prenant le soin de se masser tout le corps, on se bichonne. On applique nos soins, gommages, et autres douceurs pour le corps, qui n’ont jamais été ouverts par manque de temps. On choisi des vêtements dans lesquels on est à l’aise, où l’on respire et peut bouger librement.

 

4)      Une journée au boulot vs une journée détente :

Au boulot : les coups de fil s’enchaînent, on nous sollicite à droite à gauche, on n’a pas le temps d’avancer dans notre travail, notre bureau est noyé sous une pile de dossiers, on est débordées, dépassées, et notre patron est là pour nous le rappeler… On se dit, vivement le week-end ! pile_dossiers_sans_bureau.jpg

 

Une journée détente : aujourd’hui on oublie tout, on ne pense qu’à nous ! Maintenant que notre journée a débuté sous les meilleurs auspices, et que l’on se sent détendu, on dispose de tout le reste de la journée pour faire ce qui nous plaît. 300.jpg

Quelques pistes :

-          On en profite pour aller se balader dans une forêt, au bord d’un lac, on fait le plein d’air pur et de senteurs fraîches, ce qui sera une bonne occasion de réfléchir et de relativiser beaucoup de choses. On se recentre sur les choses essentielles.

-          On organise une après-midi shopping entre copines, reprend contact avec les personnes que l'on n’a pas vues depuis un bail par manque de temps. On bavarde  autour d’un verre ou dîne ensemble.

-          Ou alors on en profite pour démarrer une activité nouvelle (Qi gong, Yoga, …) qui nous fera du bien au quotidien et qui nous donnera toutes les armes pour lutter contre le stress et gérer les situations délicates avec zénitude, tel le Dalaï Lama.

-          On s’installe tranquillement dans un transat, une citronnade à la main, et on prend enfin le temps de nous plonger dans notre roman.

-          On se rend dans un spa où l’on a réservé une séance de massage, on profite du hammam pour purifier et détoxifier notre corps.

 

5)      Fin de journée :

Journée boulot : on rentre chez soi, épuisée, affamée. Rien n’est prêt, plus rien dans le frigo … On appelle SOS pizza, n’ayant plus la force de se rendre à la supérette du coin pour se concocter un petit truc vite fait. Puis on s’écroule sur le canapé, on zappe de chaîne en chaîne, pour finir par s’endormir devant un documentaire animalier …

 

Journée détente : on est heureuse et satisfaite de notre journée, on se sent bien, on respire la joie de vivre et la zénitude. On a pris soin de se concocter un bon petit repas sain, avec des légumes frais du marché, plein de vitamines et bon pour notre peau et notre ligne. On poursuit notre lecture dans notre lit bien chaud, on se love dans le canapé et visionne le DVD  du film qu’on a loué et qu’on veut voir depuis des mois. On repense aux bons moments de cette journée, et on programme déjà la suivante !

 

Zen-Print-C10126600 

 

Pour s’initier à l’art de la zen attitude : on se rend au Salon Zen,du 30 au 4 octobre à l’Espace Champerret à Paris. On y retrouve 340 stands qui nous font découvrir de nombreux produits et thérapies pour notre bien-être et notre développement personnel. Au programme, de nombreuses conférences et ateliers pratiques pour s’initier aux différentes méthodes de bien-être.

 

Recevez votre invitation gratuite ici :

http://www.tout-paris.org/salon-zen-12523

 

 

Et vous, quels sont vos petits trucs pour être zen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr