Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:52

251045-panna-cotta-en-gelee-4ab397db.jpg.jpg

                Ce dessert, d’origine italienne dans la région du Piémont (« Panna Cotta » signifiant littéralement « crème cuite »), est à base de crème fraîche légèrement gélifié, vanillé et s’accompagne à merveille d’un coulis de fruit frais.  Il est d’une simplicité enfantine pour un résultat qui vous fera fondre de plaisir … Les panna cotta ont cet avantage de laisser libre cours à notre imagination, impossible donc de s’en lasser tant les possibilités de variantes sont infinies ! Sans doute LE dessert express par excellence, qui offre un rendu aussi beau que bon !


                Quelques conseils indispensables pour bien réussir ce dessert …


Agar agar ? ce gélifiant extrait d’algues rouges se présente sous la forme de paillettes, de barres ou de poudre blanche vendue dans des sachets de 2g en magasin bio. 1 ou 2g, soit une cuillère à café, suffit pour faire tenir vos panna cotta. Son utilisation est simplissime … il suffit de faire chauffer votre crème liquide dans une casserole à feu moyen. Aux premiers bouillons, mettez 1 ou 2g d’agar agar, remuez et versez le tout directement dans vos ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à démouler !


Pour alléger la recette, divisez la quantité de crème liquide par deux, et remplacez-la par du lait.  


Vous pouvez agrémenter votre panna cotta d’extrait d’amandes, de fleur d’oranger, de caramel, de liqueurs diverses, ou encore laisser infuser dans sa crème un sachet de tisane de votre choix.

 

 

La recette de base …


Panna Cotta à la vanille et son coulis de fraises

Préparation : 15 minutes  Cuisson : 10 minutes          Repos : 6 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :panna-cotta-a-la-vanille-et-son-coulis-de-fraises.jpg

Pour la panna cotta :

50cl de crème liquide entière

25cl de lait entier

1 sachet de sucre vanillé

60g de sucre

1cc d’arôme de vanille

3 feuilles de gélatine

Pour le coulis de fraises :

300g de fraises

Le jus d’1/2 citron

60g de sucre glace

 

Faire bouillir la crème et le lait avec le sucre, le sucre vanillé et l’arôme de vanille. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Verser cette préparation dans des moules souples, des ramequins, des verrines, … Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Préparer le coulis : Mixer les fraises avec le jus de citron et le sucre glace. Entreposer au frais. Démouler les pannas cottas et verser un peu de coulis dessus.

 

 

Quelques idées de variantes …


Panna cotta à l’amaretto et au lemon curd

Préparation : 10 minutes           Cuisson : 5 minutes            Repos : 2 heures           

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :panna-cotta-a-l-amaretto-et-au-lemon-curd.jpg

50cl de crème liquide entière

30g de sucre roux

2cc d’amaretto

Lemon curd

2 feuilles de gélatine soit 4g (ou l’équivalent en agar agar)

Graines de pavot

 

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide, pendant 10 minutes. Faire chauffer la crème dans une casserole avec le sucre. Hors du feu, y diluer la gélatine, bien remuer, verser l’amaretto. Mettre dans de jolis verres et laisser refroidir. Les mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Au moment de servir, mettre du lemon curd (quantité en fonction de vos goûts) et quelques graines de pavot.

 

 

Panna cotta chocolat blanc, ananas caramélisé, tuiles de sésame

Préparation : 25 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :recette-d8061-panna-cotta-chocolat-blanc-ananas-caramelise-.jpg

Pour la crème :

50cl de crème liquide entière

100g de sucre semoule

1 gousse de vanille

150g de chocolat blanc

2 feuilles de gélatine de 2g

Pour l’étape 2 :

1 ananas

100g de sucre semoule

Pour les tuiles :

140g de sucre glace

5cl de jus d’orange

35g de beurre doux

50g de graines de sésame blanches

35g de farine de blé

 

Pour la panna cotta : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Parallèlement, ouvrir la gousse de vanille en deux et en récupérer les graines. Porter la crème liquide à ébullition avec la gousse et les graines de vanille et le sucre. Retirer alors la crème du feu et y ajouter le chocolat blanc, bien mélanger pour le faire fondre. Ajouter enfin la gélatine après l’avoir bien égouttée et la dissoudre tout en mélangeant à l’aide d’une spatule. Passer l’appareil obtenu à travers un chinois fin pour en retirer la gousse de vanille. Dresser la panna cotta dans des verrines et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

A l’aide d’un couteau à dents, éplucher l’ananas et enlever le cœur, puis le couper en brunoise (petits dés). Dans une poêle, verser le sucre et le laisser caraméliser et lorsqu’il prend une belle couleur ambre, ajouter la brunoise d’ananas et laisser cuire 5 minutes à feu vif. Débarrasser dans une passoire et laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Pour la pâte à tuile, faire fondre le beurre avec le jus d’orange. Mélanger délicatement la farine, le sucre glace et le sésame à l’aider d’une spatule. Ajouter le mélanger de jus d’orange et de beurre fondu. Déposer ensuite la pâte en petits tas sur une plaque siliconée et enfourner durant 6 à 7 minutes pour obtenir une belle couleur dorée. A la sortie, laisser la tuile refroidir pendant 1 minute.

 

Garnir les verrines de panna cotta de brunoise d’ananas et décorer de tuiles au sésame.

 

Petite astuce : vous pouvez accélérer le refroidissement de la crème en n’en chauffant qu’une partie (1/3) avec le sucre. Une fois le chocolat et la gélatine incorporés, vous pourrez alors verser le reste de la crème froide.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr