Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:02

 mange-prie-aime-1

 

          Pour mémoire, Mange, prie, aime est l’adaptation du roman à succès du même titre d’Elizabeth Gilbert.

 

Le topic : Après plusieurs problèmes personnels dont une rupture douloureuse, Elizabeth Gilbert à l'âge de 35 ans décide de partir à l'aventure pour une année. Elle choisit de se rendre dans 3 pays différents. Son voyage commence par l'Italie où elle va explorer l'art du plaisir à travers la nourriture, la langue et l'amitié. Puis elle se rend en Inde, dans un Ashram afin d'étudier la spiritualité et trouver la paix intérieure. Enfin son périple s'achève à Bali. Sur place, en tant qu'élève d'un vieux médecin, elle apprend à trouver l'équilibre et contre toute attente elle va enfin rencontrer l'homme de sa vie.

 

            Avec le retour de Julia Roberts sur les écrans, aux côtés de Javier Bardem, et connaissant le succès du livre, je ne peux que courir dans les salles obscures afin de découvrir ce qui se cache derrière ce long-métrage.

 

            Et le résultat est … décevant selon moi, ni plus ni moins … Enfin peut-être que j'en attendais beaucoup, d'où ma déception !

 

           J’assiste à un film qui se tire en longueur (2h20 tout de même !), me surprend à scruter ma montre à plusieurs reprises, et mon esprit à la fâcheuse tendance de vagabonder … (elle a vidé son flacon de parfum ma voisine ou quoi ?!? Celui dont le téléphone n’arrête pas de vibrer aurait-il l’obligeance de l’éteindre ?!? Tiens, est-ce que j’ai reçu un message ? Et ce soir, qu’est-ce que je vais me faire de bon à manger ?).

           On n’échappe pas aux clichés sur l’Italie (vespa, pizza, pâtes, cappuccinos et cie, qui pourront juste se vanter de m’avoir ouvert l’appétit !), l’Inde et Bali. Certaines scènes sont intéressantes, drôlettes (ma partie préférée étant celle où elle se goinfre en Italie ^^), et nous replongent dans l'histoire. Dommage qu'elles s'obstinent à ne rester que rares tout au long du film ... Certes, les paysages sont beaux et donnent l’envie de voyager, de faire de nouvelles rencontres, un melting pot de nationalités à l’auberge espagnole comme c’est le cas lorsque Elizabeth se rend en Italie. Mais sa quête spirituelle pour atteindre l’équilibre intérieur (qui a toutefois le mérite, c'est vrai, de nous faire réfléchir sur notre vie et nos choix), devient lassante et longuet. Un voyage qui se veut initiatique, sur fond de conseils moralisateurs du sage yogi Ketut, mais qui malheureusement n’atteint pas vraiment son but et nous laisse sur notre faim.

 

           Un scénario qui se voulait pourtant prometteur, à la vue du succès incontesté qu’a connu la version papier. Comme quoi, un bon scénario ne fait pas toujours un chef d'oeuvre. Dommage … A vous de juger !

 


Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

elaine 28/09/2010 16:34


Cc!! je comptais aller le voir mais je suis moins tentée vu ta critique!!
Tu en as vu d'autre récemment?? Qui soient regardables bien sur? lol


lavieselonmary 28/09/2010 18:27



Hey! Ben après comme j'ai dit ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut, peut-être que tu aimeras ! Mais bon moi je suis sortie un peu déçue ... Je vais voir Wall Street cette semaine
certainement, je te dirai comment il est! Y a aussi Social Network qui ne devrait pas tarder à sortir qui a l'air pas trop mal, avec l'histoire de Facebook. On verra ... après ça commence à faire
cher pour le porte-monnaie ! ^^



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr