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16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 06:39

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                  Le fond de l’air se rafraichit, les journées sont grises, pluvieuses, l’hiver approche ! Chaque année, l’inévitable déprime hivernale pointe le bout de son nez. Notre organisme est fragilisé, à nous les rhumes, toux, fatigue, coup de pompe général et autres maux hivernaux.

 

                  Que l’on se rassure, ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques petits trucs et astuces qui vous permettront de rester au top tout l’hiver 

 

1)      faire le plein de vitamines C :

Bien qu’elle ne permette pas d’éviter tous les petits maux de l’hiver, elle en atténue néanmoins les symptômes, ce qui est déjà pas mal !

Au menu, des agrumes, des agrumes, et encore des agrumes (ça tombe bien, c’est pile la saison ! comme quoi elle, elle a tout prévu mère nature J). Consommez de 100 à 120 mg de vitamines C par jour (ce qui correspond à deux oranges ou un kiwi par exemple. Mais bonjour la facture de CO2 si l’on consomme tous les jours des kiwis venant de Nouvelle-Zélande … ! On privilégiera donc plutôt un verre de jus d’orange le matin et un pamplemousse au goûter). On ressent déjà les bienfaits de notre cure vitaminée ! 

orange.jpg

 

2)      attention aux oligo-éléments :

Une carence en oligo-éléments entraîne une grande fatigue, une anémie ou encore des infections à répétition.

Vous pouvez effectuer une cure de trois mois en période hivernale. Vous trouverez en pharmacie des oligo-éléments sous forme d’ampoules ou de comprimés.

Autre solution : faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette ! Une alimentation équilibrée et variée doit normalement apporter tous les oligo-éléments dont notre organisme a besoin.

 

Ainsi, consommez du cacao, boudin noir, germe de blé, foie de volaille cuit ou lapin en ragoût, légumes secs (haricots blancs, pois cassés, lentilles), céréales complètes, … pour faire le plein de fer.

Le sélénium (antioxydant luttant contre les radicaux libres et augmente l’immunité) est présent en grandes quantités dans les moules, saumon, muesli, carottes, pâtes aux œufs et foie de veaux, levure de bière.

Le cuivre (facilite l’absorption du fer des aliments, agis au niveau immunitaire et lutte contre les radicaux libres), est présent dans les huîtres, foie, crustacés, cacao, chocolat, céréales complètes.

 

3)      se préparer une cure de magnésium :

Le magnésium sert à lutter contre le stress, la fatigue, et facilite le bon fonctionnement des muscles et du transit. Aujourd’hui, un quart des femmes et un homme sur six souffrent d’une carence en magnésium. A nouveau, l’alimentation joue un rôle important. On privilégiera les eaux riches en magnésium, légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux (noix, noisettes et amandes), légumes secs et chocolat.

Si nécessaire, il existe des pilules disponibles en pharmacie.

 

4)      User et abuser des huiles essentielles :

Le Camphre : anti-inflammatoire, stimulant respiratoire et cardiaque (grippe, rhume, bronchite, toux)

L’eucalyptus Radiata : antiviral, antibactérien, recommandé en cas de perte d’énergie et fatigue chronique.

La lavande Aspic : antitoxique, antivenin, cicatrisant, bon pour la migraine, facilite la toux et assèche le nez qui coule.

La Menthe Poivrée : antiseptique général, surtout intestinal. Recommandé pour les vomissements.

Le Niaouli : peut aider en cas d’otites, sinusites, bronchites, grippes, rhumes, rhinopharyngites, varices et jambes lourdes.

Le Ravintsara : dégage les voies respiratoires, son huile est bénéfique en cas de grippe, bronchite ou rhinopharyngite.

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Pensez au citron, la lavande et le thym pour favoriser la production de globules blancs et donc renforcer vos défenses naturelles (à consommer dans vos plats ou en tisanes !).

En cas de rhume, toux, bronchite, utilisez le thym en inhalation (efficace dès les 10 premières minutes, ça dégage entièrement toutes les voies respiratoires !).

Pour soulager l’irritation de la gorge, usez et abusez du traditionnel remède de grand-mère : un jus de citron frais, qu’on peut faire chauffer, mélangé avec un peu de miel.

 

 

Voilà un super site qui nous liste tous les remèdes de nos grands-mères adorées aux petits maux du quotidien, ainsi que des trucs et astuces pour nous faciliter la vie !

http://www.trucsdegrandmere.com/

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Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
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commentaires

Laure 22/11/2010 11:56


Merci pour l'astuce citron, thym, lavande, que je vais appliquer dès à présent.
Bon hiver ^^


lavieselonmary 22/11/2010 13:27



de rien !



seb 16/11/2010 15:35


je sais que tu es convertie, mais c'était juste pour faire un résumé rapide et qui m'arrange (vu que je vends des fruits et légumes)!!!


lavieselonmary 16/11/2010 16:33



je saiiiiiiis ;) fruits et légumes qui sont très bons d'ailleurs ! (au passage ^^)



seb 16/11/2010 10:45


Comme quoi il faut toujours manger plein de fruits et surtout des légumes frais!!!


lavieselonmary 16/11/2010 15:30



Tu prêches une convertie ;)



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