Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 07:34

Aujourd’hui est un jour important pour les américains … et le reste du monde. Les yeux rivés sur l’écran de leur téléviseur, le monde attendra la fin du décompte qui révèlera l’identité du 45ème président des Etats-Unis d’Amérique, première puissance mondiale. Rien de moins. Ce titre honorifique en ferait rêver plus d’un … !

En ce jour de gloire à l’américaine, je vous propose de revenir sur sept points qui font de l’Amérique une terre du possible (cette liste est bien sûr non exhaustive, évitons de donner des allures de roman à ce post…).

 

#1. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, peut-on lire à la Une de la presse locale qu’un sans-abri est devenu milliardaire après avoir ramassé un cent par terre, l’avoir inséré dans une machine à sous du Cesar Palace à Las Vegas, et gagné le jackpot ?! L’Amérique sonne comme une terre promise pour beaucoup d’individus, une terre où le rêve américain existe bel et bien, et où l’audace et la persévérance valent bien plus qu’un CV bien rempli.

 

#2. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, a-t-on le sentiment de vivre le scénario d’un film à gros budget avec un certain Bruce Willis en guest star ?! La vie des américains est ponctuée d’événements sortant souvent … disons … du « cadre normal de la vie courante », en tout cas du point de vue d’un étranger ! Comme si la fiction des blockbusters hollywoodiens prenait le pas sur la réalité et que tout américain lambda devenait un acteur ou figurant dans le cadre de sa vie quotidienne. Citons quelques exemples :

- les fusillades à répétition dans les facultés (ce qui m’amène au point 3)

- un Airbus A320 amerrissant sur les eaux glacées de la rivière Hudson, à Manhattan

- des attaques terroristes réduisant à l’état de gravats les tours du Wall Trade Center

- un ouragan qui rend désertes les rues de la « ville qui ne dort jamais » (lui donnant des airs de scènes du film Je suis une légende, dans lequel Will Smith combat des zombies dans une ville fantôme…)

- des crédits à risques entraînant un cataclysme boursier et une crise généralisée. 

 

#3. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, votre voisin âgé de quatre-vingts ans, votre boulangère ou votre belle-mère, dorment avec un 9mm sous l’oreiller et font leurs courses avec un revolver dans le revers de leur veste ?!

 

#4. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, sort-on de l’église avec un air de fête résonnant dans la tête, marqué par le souvenir d’avoir été entraîné dans une frénésie communautaire à travers des chants qui vous donnent la pêche pour toute la journée ?! Le Gospel de Harlem devrait être prescrit par tous les médecins du monde pour combattre les symptômes de dépression chronique !

 

 


 

 

      Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, rencontre-t-on des Streets dancers qui s’affrontent dans des duels déchainés mêlant chorégraphies rythmées, technique et adresse ?!

     Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, trouve-t-on les plus grands chanteurs de soul music, ceux qui vous donnent des frissons dès les premières notes, et dont le grain de voix vous transporte à mille lieux de chez vous ?!

La culture musicale américaine, un melting pot riche de son histoire …

 

#5. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, peut-on s’imaginer rouler en Cadillac décapotable rouge sur une route mythique à deux chiffres, les cheveux au vent, le volume de la radio à fond, et entonner Twist and Shout sur la voix des Beatles ?!

 


         

#6. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, peut-on déguster des hamburgers taille XXL à se damner, ou encore des milkshakes surmontés d’une montagne de crème chantilly sur laquelle repose une petite cerise (histoire de terminer le tout sur une note « diet ») ?! 


#7. Où, ailleurs qu'aux Etats-Unis, a-t-on vu une certaine Rosa Parks refuser de céder sa place à un passager blanc, s'érigeant ainsi en figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale ?! Un acte qui inspirera le discours d'un certain pasteur noir répondant au nom de Martin Luther King, I have a dream, résonnant comme un message d'espoir pour un monde plus juste ... 

Rosa-Parks.jpg

 

#8. Où, ailleurs qu’aux Etats-Unis, peut-on voir un président noir retrousser les manches de sa chemise pour disputer une partie de basket, faire un duo so rock aux côtés de Mick Jagger et BB King, ou se faire l’élève de Cicéron, orateur prodige, acclamé telle une rock star par un parterre de supporters en délire, scandant son nom dans un état de liesse communicatif ?!

 

 

 

 

Je pose la question ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr