Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 09:57

 Muguet_1-f8e56.jpg

           

            Le 1er mai, il est de coutume d’offrir un brin de cette délicate fleur en forme de clochettes blanches, qui sent bon l’arrivée du printemps. Mais d’où vient cette tradition ?

 

            Le 1er mai, à la Renaissance, il était d'usage dans les campagnes d'offrir une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX arriva en Drôme, et on lui donna un brin de muguet. Le geste lui plut, et l'année suivante il en offrit aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.

Offrir du muguet ne devient populaire que le 1er Mai 1900 où lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Les « petites mains » furent séduites par l'idée, et c'est ainsi que la fleur a pris sa dimension emblématique.

 

Et pourquoi le 1er mai ?

 

               Depuis 1889, le 1er mai est devenu le jour de la fête du travail. Il s'agissait avant tout de commémorer une manifestation qui a eu lieu trois ans plus tôt à Chicago, où les journées de 8 heures ont été revendiquées. D'ailleurs, le 1er mai 1891 dans le Nord de la France, des ouvriers se sont fait tirer dessus lors d'une manifestation. Dix d'entre eux sont morts dont Marie Blondeau, avec des fleurs dans les bras. En leur hommage, les églantines deviennent donc les fleurs du 1er mai, mais pas pour longtemps... La suite, on la connaît tous maintenant !

 

             Le muguet est considéré comme la fleur du bonheur et des rencontres amoureuses. Autrefois, on organisait les « bals du muguet », où les filles s'habillaient en blanc, et les garçons portaient des boutonnières de muguet. Ces bals étaient les seuls auxquels les parents n'étaient pas conviés...

             Au Moyen-âge, les fiançailles ou « accordailles » avaient lieu au mois de mai. On accrochait alors du muguet au dessus de la porte de sa bien-aimée... Aujourd'hui, la fleur est aussi symbole de 13 années de mariage. Pourquoi 13 ? Certains disent que les seuls brins de muguets qui portent bonheur sont ceux qui d'emblée portent 13 fleurs.

 

1402-Carte-20ancienne-20porte-20bonheur_maxi.gif

 

Comment le cultiver ?

 

             Pour cultiver votre muguet, l’idéal est de le planter à l'automne, à l'ombre, et dans une bonne terre. Le grand dictionnaire de mon petit jardin nous rappelle aussi qu'il vaut mieux protéger la plante par un paillis la première année, puis il suffit de la "laisser vivre"...

 

              Pour multiplier vos muguets, il faudra diviser les racines entre fin-septembre et fin-octobre, et arroser s'il n'y a pas de pluie. Si on vous offre un muguet en pot, laissez-le finir sa floraison, puis plantez-le dans le jardin avec sa motte, en prenant soin de bien étaler ses racines. Les petites clochettes commencent à éclore au mois d'avril, et les dernières se font voir courant juin. Pour ce qui est du fruit du muguet, des petites baies rouges très toxiques apparaissent en été, soit entre juillet et octobre.

 

 

Quelques petites légendes autour du muguet …

 

             La fleur aurait orné les portes du paradis lors de la création du monde. Ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. Le muguet identifierait donc les bonnes consciences...

             En Grèce, on l'appelle aussi « Gazon du Parnasse ». Le muguet aurait été créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour que les neuf muses puissent marcher sur le tapis sans heurter la délicatesse de leurs pieds. En Grèce, on suspend d'ailleurs toujours des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons.

            Chez les Celtes, le premier jour de l'année était célébré le 1er mai. Le muguet avait pour eux de réelles vertus porte-bonheur...

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr